Le Clermont Foot 63 est fier d’annoncer l’arrivée de Laurent Batlles au poste d’entraîneur principal. Le technicien de 49 ans est désormais lié au club auvergnat jusqu’en juin 2026. Il dirigera demain son premier entraînement avant de prendre place sur le banc des Rouge & Bleu pour son premier match à la tête du Clermont Foot vendredi face à Lorient. à la maison.
Le Clermont Foot 63, actuellement 12ème de Ligue 2 avec 12 points après 11 journées, annonce la nomination de Laurent Batlles à la tête de l’équipe première. Sa mission principale sera de redynamiser l’équipe et de faire remonter le club au classement.
Un formateur expérimenté
Laurent Batlles a d’abord connu une belle carrière de joueur professionnel, évoluant notamment au Toulouse FC, à l’Olympique de Marseille, à l’AS Saint-Étienne… et disputant plus de 470 matches de Ligue 1. Il décide alors de se lancer dans une carrière d’entraîneur.
C’est à l’AS Saint-Étienne qu’il fait ses premiers pas d’entraîneur, d’abord avec les U15 puis avec l’équipe réserve (N3), avant de vivre sa première expérience sur un banc professionnel en comme entraîneur adjoint de l’ASSE aux côtés de Christophe Galtier lors de la Saison 2015/2016. Il reviendra ensuite entraîner la N3 des Verts pendant 3 saisons, qu’il fera monter en N2.
Le 14 juin 2019, Laurent Batlles est nommé entraîneur de l’ESTAC Troyes (Ligue 2), sa première expérience en tant que numéro 1 d’une équipe professionnelle. Même si sa première saison a été tronquée par la pandémie de Covid-19 et l’arrêt du championnat après 28 journées (le club était alors quatrième), sa deuxième saison a été couronnée de succès. Il termine champion de Ligue 2 et permet à l’ESTAC d’accéder à la Ligue 1.
Son aventure avec Troyes se termine en décembre 2021, alors que le club est 15ème de Ligue 1.
En juin 2022, il est nommé entraîneur principal de l’AS Saint-Étienne, alors tout juste relégué de Ligue 1. Il reste à la tête de l’équipe pendant un an et demi, terminant 8e de Ligue 2 lors de la première saison.
Une philosophie de jeu dans l’ADN du Clermont Foot
En nommant Laurent Batlles à la tête de l’équipe professionnelle, le club auvergnat reste fidèle à sa volonté de proposer un jeu attractif. Connu pour sa capacité à développer un style offensif, il arrive à Clermont avec une solide expérience de la Ligue 2 et l’objectif de donner un nouveau souffle à l’équipe.
Clermont Foot accueille Laurent Batlles et lui souhaite une belle réussite à la tête de l’équipe.
Ahmet Schäfer : « Cela fait maintenant 5 ans que je suis à la tête du club. En 5 ans, nous avons surtout connu des succès, mais un club de football, ce n’est pas que des victoires. Je savais, dès mon arrivée, que nous allions traverser des périodes plus délicates, et nous sommes actuellement dans l’une d’entre elles. Prendre la décision de se séparer de Sébastien Bichard, que je remercie pour le professionnalisme et le travail qu’il a accompli depuis son arrivée en mars 2024, n’a pas été facile, mais le Clermont Foot doit montrer un autre visage sur le terrain et retrouver la philosophie de jeu qui a fait nous avons réussi dans le passé. Avec la nomination de Laurent Batlles, entraîneur reconnu et expérimenté de Ligue 2, je suis convaincu que notre club retrouvera des couleurs.
Laurent Batlles : « Je suis très heureux de faire partie de cette aventure, j’espère qu’elle m’emmènera assez loin avec le groupe, même si la situation n’est pas évidente. J’ai vu qu’il y a de la qualité dans ce groupe, on va essayer d’avancer ensemble. Quand le club m’a appelé, je n’ai pas hésité une seule seconde. Je me reconnais dans la philosophie du club et dans ce qu’il représente en termes de jeu. Il y aura peut-être des approches différentes sur certains points, mais j’apporterai aussi ce que je sais faire. »
Laurent Batlles sous ses nouvelles couleurs