Laurence Tubiana renonce à sa candidature au poste de Premier ministre au nom du Nouveau Front Populaire
Laurence Tubiana a indiqué avoir pris note de l’opposition au sein du Nouveau Front Populaire (NFP) et renoncer à sa candidature au poste de Premier ministre, dans une lettre publiée sur X lundi 22 juillet. « Il faut une politique de revitalisation démocratique qui réponde à l’urgence sociale et aux enjeux de la transition écologique. Je constate cependant que celle-ci rencontre des oppositions au sein du PFN. Tout cela ne semble pas conduire à l’apaisement dont nous avons tant besoin. »elle a écrit. « J’en prends note »elle ajoute, en disant qu’elle revient « aux combats qui ont toujours été les (son). »
Son nom avait été proposé par une partie de la coalition de gauche mais avait été rejeté par les « insoumis », qui la jugeaient trop modérée et « macrocompatible »L’architecte de l’Accord de Paris avait pourtant déclaré, le 18 juillet, dans un entretien accordé à l’Agence France-Presse (AFP), être « prêt » devenir premier ministre.
Martine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, a réagi sur X : « Je suis désolé de cette nouvelle, que je comprends néanmoins bien. Elle est la preuve de votre attachement au collectif. » Arthur Delaporte, député socialiste du Calavados, a déclaré regretter sur X que Mmoi Tubiana n’a pas réussi à obtenir un consensus. « Elle aurait été une excellente Première ministre du NFP »il dit.
Il y a quelques jours, c’était Huguette Bello, présidente du conseil régional de La Réunion, proposée par les communistes et soutenue par La France insoumise, qui avait annoncé qu’elle ne briguerait plus le poste de Premier ministre, après que le Parti socialiste eut exprimé son opposition.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace de discussion et contribuer à la discussion.