MARTIN BUREAU / AFP
La radio publique française sera bientôt orpheline d’une des figures historiques de ses chaînes.
MÉDIAS – Le directeur des diffusions et de la stratégie éditoriale de Radio France tire sa révérence. Après » 50 ans de vie ensemble avec Radio France », la journaliste et productrice Laurence Bloch quittera le groupe, dont elle était actuelle numéro deux, le 1er juillet.
Révélé par Télérama Ce jeudi 30 mai, avant que la principale intéressée ne partage un message confirmant la nouvelle, cette annonce surprend deux ans après sa nomination au poste de directrice des antennes et de la stratégie éditoriale. Un poste d’influence qu’elle laissera donc vacant après toute une carrière passée dans les studios et les couloirs de la Maison Ronde.
L’ancienne directrice de France Inter a également partagé sa profonde émotion après un demi-siècle passé dans le giron de Radio France. » 50 ans de liberté, de créativité, de gaieté, de fraternité », écrit-elle avant de rappeler l’une de ses plus grandes réussites : faire de France Inter la radio numéro un en France, devant RTL, en 2019.
C’est donc une page qui se tourne pour Radio France où Laurence Bloch arrive comme stagiaire à France Inter et devient journaliste sur France Culture, correspondante de RFI, puis productrice sur France Culture avant d’en devenir directrice adjointe à la fin des années 1980.
Un départ avant la fusion
Mais c’est à France Inter qu’elle marque de son empreinte la radio, en proposant une grille de programmes renouvelée en 2014, après en avoir été nommée directrice. Si certains lui reprochent d’avoir réduit le temps d’antenne consacré aux luttes sociales, d’autres mettent en avant son combat pour la place des femmes à l’antenne. Cela a notamment permis à Charline Vanhoenacker et Léa Salamé de devenir des figures de proue.
L’annonce de son départ intervient dans un contexte très particulier pour le groupe Radio France. Parce que si Télérama Si on laisse entendre que Laurence Bloch a exprimé ses envies d’ailleurs à Sibyle Veil au tout début de l’année 2024, impossible de ne pas voir un lien entre le départ de cette figure historique de Radio France et l’imminence du projet de fusion souhaité par le gouvernement.
Pour celle qui a toujours laissé une place aux comédiens sur les ondes de Radio France, notamment France Inter, l’annonce de son départ intervient également le même jour que l’annonce par l’humoriste Guillaume Meurice de sa convocation ce jeudi devant le groupe. Comité disciplinaire.
Une convocation directement liée à sa plaisanterie sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a fait beaucoup de bruit sur les chaînes de France Inter ces derniers mois.
Voir aussi sur Le HuffPost :