Laure Manaudou, un divorce qui coûte cher
Le départ de Laure Manaudou du club melunois, peu après son titre olympique remporté en 2004, a été difficile à vivre pour Le Cercle des Nageurs.
Tandis que son petit frère Florent partira à la conquête d’une nouvelle reconnaissance lors des Jeux Olympiques de Paris après l’or décroché à Londres en 2012 puis les trois médailles d’argent conquises à Rio en 2016 et à Tokyo en 2021, Laure Manaudou fêtera le vingtième anniversaire de son parcours olympique. sacre à Athènes, le premier de la natation française depuis 1952.
Ce titre olympique fait entrer Laure Manaudou dans une nouvelle dimension. Une piscine olympique Laure-Manaudou a été inaugurée à proximité de son centre d’entraînement de Melun, son club depuis ses 14 ans. Mais l’histoire entre le natif de Villeurbanne et Le Cercle des Les Nageurs de Melun connaissent une fin brutale deux ans plus tard lorsque Philippe Lucas, son entraîneur emblématique, claque la porte du club pour rejoindre Canet-en-Roussillon.
« Pendant deux ou trois ans, c’était un peu aléatoire »
Le départ de Laure Manaudou et Philippe Lucas provoque un véritable séisme au club Seine-et-Marne. « Pendant deux ou trois ans, c’était un peu aléatoire, Martial Vichot, membre du comité directeur du club depuis cinquante ans, l’a confié au Parisien. Plusieurs présidents se sont succédé. » Une instabilité qui a coïncidé avec une période de soudure pour le club.
Malgré sa place parmi les 50 meilleurs clubs de France, le Cercle des Nageurs de Melun n’est plus une place forte de la natation française et se concentre désormais sur la formation. « En perdant le haut niveau, nous avons décidé d’avoir une approche différente », confiait l’actuel directeur technique du club, Hervé Picquée. Nous avons dû réformer les jeunes et cela a fonctionné. Nous formons des nageurs pour les meilleures structures professionnelles. »