Categories: Bourse Entreprise

« L’augmentation du Smic défendue par la gauche n’est pas un mauvais débat », estime Gérald Darmanin

Selon Gérald Darmanin, il ne faut pas « écarter d’un revers de main » le débat autour de l’augmentation du Smic voulue par la gauche.

Le dialogue n’est pas clos. « Le salaire minimum peut être augmenté. Ce serait un coup de pouce important pour ceux qui travaillent et le méritent », a déclaré Gérald Darmanin dans les colonnes du JDD ce samedi 20 juillet.

En effet, selon le ministre de l’Intérieur, il ne faut pas « écarter d’un revers de main » le dialogue autour de l’augmentation du salaire minimum, l’une des mesures phares du programme économique du PFN lors des législatives anticipées.

« L’augmentation du salaire minimum défendue par la gauche n’est pas un mauvais débat », a-t-il affirmé.

Mais au sein même du gouvernement, la revalorisation du Smic ne fait pas l’unanimité. Gabriel Attal s’est élevé contre cette mesure qui, selon lui, détruirait « 500 000 emplois ».

« Cette proposition pourrait entraîner 29.000 pertes nettes d’emplois », analyse l’économiste Julia Cagé, citant les chiffres de l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques). Ce qui correspond à un résultat quasiment nul à l’échelle macroéconomique.

Gérald Darmanin, qui s’est une nouvelle fois opposé au chef du gouvernement, a estimé que cette éventuelle mesure ne pouvait être prise sans consultation préalable des entreprises.

« Il faut le faire sans les tuer. Il faut donc les emmener avec nous et leur demander leur contribution », a-t-il dit, sans donner plus de détails.

Pour Alexis Corbière, député de Seine-Saint-Denis, les déclarations de Gérald Darmanin relèvent d’une forme d’opportunisme. « Aussi grotesques qu’affligeantes… Cet homme est depuis 7 ans l’un des principaux ministres des gouvernements successifs qui ont dégradé le pouvoir d’achat des Français, et une fois « démissionné », il a annoncé qu’il faudrait augmenter le Smic… », a-t-il déclaré sur X.

Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur a invité le Parti socialiste à prendre ses distances avec LFI, afin de mettre « des sujets de discussion sur la table ». La « question sociale » sera le thème de la rentrée du député réélu dans le Nord.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

L’entraîneur de l’AS Monaco Adi Hütter « heureux et fier » de la victoire contre le Barça

Adi Hütter (entraîneur de Monaco, vainqueur du Barça) : « Comme vous pouvez l’imaginer, je suis très content et très…

2 minutes ago

Tempête Boris : un millier d’habitants évacués dans le nord de l’Italie, des inondations menacent la Pologne

Boris continue de faire des ravages. Après l'Autriche, la Roumanie, la Pologne et la République tchèque, c'est au tour de…

4 minutes ago

LdC : Platini juge le nouveau format – Barça

LdC : Platini juge le nouveau formatBarçaVoir la couverture complète sur Google News

5 minutes ago

Quotidien, première partie du 19 septembre 2024 – Quotidien

QUOTIDIEN, présenté par Yann BARTHES avec son équipe de journalistes et chroniqueurs, revient pour une 8ème saison sur TMC. Le…

6 minutes ago

Faites-vous partie des 850 000 personnes qui recevront un virement de 600 € fin septembre ?

De nombreux retraités recevront un transfert de 600 euros à la fin du mois de septembre. Et vous en faites…

7 minutes ago

Un joueur d’Arsenal devient le plus jeune joueur à marquer en Youth League

À 14 ans et 263 jours, le milieu de terrain d'Arsenal Max Dowman est devenu le plus jeune joueur de…

10 minutes ago