ENTRETIEN – En rétrangeant sa vie professionnelle, l’ancien chef d’entreprise révèle les revenus stratégiques qui lui ont permis de transformer les PME en dirigeants mondiaux. Face à la crise politique, il jette un regard vif de la situation française.
Après le BCG, les sites Beneteau et le spécialiste de la restauration collective Eurant, Xavier Fontanet ont dirigé le groupe Essilor pendant dix-neuf ans. Alors que la crise politique en France provoque l’attente et voir des dirigeants économiques et des échecs commerciaux, l’ancien patron revient à sa carrière. Dans Stratégie commerciale (Manitoba Editions), fils de Joseph Fontanet, ministre de Pompidou et frère de l’épidémiologiste Arnaud Fontanet, livre les clés d’une stratégie commerciale réussie pour gagner dans un monde ultra-compétitif.
Le Figaro. – Pourquoi un livre sur la stratégie commerciale?
Xavier Fontanet. – J’ai pris ma retraite depuis onze ans, mais avec l’augmentation de l’impôt en vertu de la Hollande, je me suis retrouvé à plusieurs reprises avec un ISF qui a été mon revenu, j’ai donc créé des fondations financées par l’abandon de l’usufruit. Ainsi, j’ai animé une fondation dans les districts, les jeudis de la stratégie, qui a formé 1100 entrepreneurs …