Categories: Actualité politique

l’attribution des postes clés se précise – POLITICO

Mais le système judiciaire portugais avance à pas de tortue et, tandis que l’enquête sur António Costa est toujours en cours, l’affaire pourrait être évoquée par les pays nordiques qui cherchent à promouvoir la candidature de la Première ministre socialiste danoise, Mette Frederiksen. , dont le nom circule depuis des mois dans les conversations de la bulle bruxelloise.

Chefs des Affaires étrangères et du Parlement

Le poste le plus incertain, à ce stade, est celui de haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères, selon quatre sources haut placées. La Première ministre estonienne, Kaja Kallas, convoite ce poste et, en tant que femme libérale d’Europe de l’Est et dirigeante nationale, elle constituerait un choix presque idéal pour les libéraux de Renew qui cherchent un successeur à Josep Borrell.

En tant que femme libérale d’Europe de l’Est et leader nationale, l’Estonienne Kaja Kallas serait un choix presque idéal pour les libéraux qui cherchent un successeur à Josep Borrell. | Sean Gallup/Getty Images

A l’approche des élections européennes, les pays de l’Europe de l’Ouest s’interrogeaient sur son positionnement très anti-Kremlin. Certains dirigeants occidentaux craignaient que Kaja Kallas ne se concentre exclusivement sur la Russie et n’accorde pas suffisamment d’attention à d’autres régions, en particulier le Moyen-Orient et l’Afrique. Mais cette opposition s’est estompée depuis, car l’Estonienne s’intégrerait parfaitement dans le casting des postes clés, tant sur le plan géographique que politique et diplomatique.

La plus facile des quatre nominations consistera à donner un nouveau mandat de deux ans et demi à l’actuelle présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, qui fait partie du PPE. Mais cette décision revient aux eurodéputés, et non aux dirigeants de l’UE.

Marchandages avec von der Leyen

Dans les jours à venir, lors du dîner informel et du sommet, les dirigeants européens marchanderont avec Ursula von der Leyen afin d’obtenir, en échange de leur soutien, des concessions et des portefeuilles clés dans la prochaine Commission.

«Il s’agit de chefs d’Etat et de gouvernement. Ils ne viennent pas à Bruxelles uniquement pour approuver un accord», explicite un troisième diplomate de l’UE.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Un acteur très célèbre rejoint le casting, tous les noms de la saison 2

La saison 2 de « One Piece » est en préparation et Netflix a fait un certain nombre d'annonces de…

3 minutes ago

EN DIRECT – Nouveau gouvernement : suivez les dernières tractations politiques avant l’investiture

Europe 1 avec AFP / Crédits photos : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP 05h00, 21 septembre 2024La nomination du gouvernement se…

6 minutes ago

Les Rois à Québec : découvrez la programmation complète

Dans un peu plus d'une semaine, les Kings de Los Angeles arriveront à Québec pour disputer deux matchs préparatoires, les…

8 minutes ago

Le chef du Hezbollah Ibrahim Aqil tué dans une frappe israélienne près de Beyrouth

Une épaisse fumée s'élève au-dessus de la banlieue sud de Beyrouth après une frappe israélienne, le 20 septembre 2024. -…

11 minutes ago

Guerre en Ukraine : et si Zelensky ouvrait la porte à une issue négociée ?

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rendra la semaine prochaine aux États-Unis pour l'Assemblée générale de l'ONU. Lors de sa…

12 minutes ago

Guerre en Ukraine : et si Zelensky ouvrait la porte à une issue négociée ? – L’Humanité

Guerre en Ukraine : et si Zelensky ouvrait la porte à une issue négociée ?HumanitéPierre Vimont, ancien ambassadeur : «…

13 minutes ago