Les nouvelles les plus importantes de la journée

« L’attention est plutôt sur Vinicius », le Barça ne craint pas Mbappé à l’heure du Clasico

« L’attention est plutôt sur Vinicius », le Barça ne craint pas Mbappé à l’heure du Clasico

Barcelone et Madrid connaissent la chanson par cœur : une immense star arrive chez le concurrent (ou sort du centre d’entraînement dans le cas du Barça) et il faut riposter. Face à la grande présentation de Kylian Mbappé, le Barça a répondu présent avec un début de saison enthousiasmant et une position de leader. Pourtant, dans la capitale catalane, personne ne nie que l’arrivée du Français chez les Merengues ait provoqué quelques sueurs froides. Bien qu’auteur d’un Euro décevant et d’une dernière saison moins étincelante au PSG, le champion du monde 2018 a gardé intacte sa réputation sportive, même auprès des supporters adverses et des journalistes locaux. Et aujourd’hui ? « Mbappé connaît une adaptation difficile, mais c’est normal après tant d’années dans le même club. » décrit Roger Saperas, journaliste à la radio RAC1, qui insiste sur la rude concurrence du côté gauche madrilène et le nouveau rôle de l’ancien Parisien.

« L’accent est davantage mis sur Vinicius. »

Roger Saperas, journaliste à la radio RAC1

Un début de saison mitigé, une adaptation complexe et des craintes évanouies chez un rival qui a d’autres raisons de ne plus y penser : « La crainte que pouvait susciter Mbappé a été contrebalancée par l’apparition de Lamine Yamal, qui, pour l’instant, est le plus décisif des deux. » Côté statistiques, l’attaquant formé à la Masia compte 4 buts et 6 passes décisives en Liga, contre 6 buts (dont 3 penaltys) et 1 passe décisive pour le nouveau madrilène. Une sortie limitée qui se traduit par un certain recul de la part des médias catalans lorsqu’il s’agit de désigner le principal ennemi du camp adverse : « Un joueur comme lui ne peut pas générer l’indifférence, rappelle Saperas, mais en termes de performances, pour l’instant, l’accent est davantage mis sur Vinicius. » Le Brésilien, favori au Ballon d’Or, reste encore aujourd’hui le grand rival du Barça.

Malgré tout, Mbappé reste un joueur redouté : « Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il est l’un des meilleurs joueurs du monde. Nous savons qu’il a la qualité, mais nous ne l’avons pas encore vu. » conclut Saperas.

Quitter la version mobile