Categories: Bourse Entreprise

L’attente est bientôt terminée pour un million de personnes

Pour environ un million de retraités, la pension de septembre aura un goût de Noël. Elle dépassera en effet, parfois de plusieurs centaines d’euros, la pension habituellement perçue, en raison de l’application tardive d’une promesse de la réforme de 2023 : revaloriser les petites retraites, « ceux qui ont cotisé toute leur vie avec des revenus autour du salaire minimum » (selon la formule de l’ancienne Première ministre Elisabeth Borne). Il s’agissait de la contrepartie sociale du relèvement de l’âge de la retraite à 64 ans. Une augmentation maximale de 100 euros bruts par mois a été décrétée.

Pour les nouveaux retraités, la mesure a été appliquée le 1euh Septembre 2023, date à laquelle la réforme est entrée en vigueur. Techniquement, elle a pris la forme d’une augmentation de la cotisation minimale, un mécanisme complexe qui entre dans le calcul de la retraite privée de base (hors professions libérales).

Une date limite

Pour ceux déjà retraités, c’était plus compliqué. Si certains d’entre eux – environ 600 000, les dossiers les plus simples – ont vu leur pension augmentée dès l’automne 2023, beaucoup d’autres attendent encore.

Pour déterminer les bénéficiaires et calculer la majoration, il a fallu du temps, notamment pour reconstituer certaines carrières, a expliqué l’Assurance retraite, qui gère la retraite de base des salariés, commerçants et artisans, seul régime concerné par cette majoration surnommée « majex ». Un délai pour le versement avait toutefois été prévu dans la réforme, le 1euh Septembre 2024.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Retraites : ce qui va (encore) changer d’ici fin 2024

La pension versée ce mois-ci sera doublement appréciée par les retraités admissibles.

D’une part, parce que le majex s’appliquera pour la première fois – il sera ensuite renouvelé chaque mois et revalorisé au 1euh Janvier, comme la retraite.

D’autre part, parce que le système va attribuer les douze mois d’augmentation non payés, en guise de rattrapage. Par exemple : si vous avez droit à une augmentation de 50 euros, vous toucherez 674,30 euros bruts de plus qu’en août (50 euros par mois pour les quatre derniers mois de 2023, 52,70 euros pour les neuf premiers mois de 2024).

Plein tarif obligatoire

Le versement de la pension de septembre interviendra, comme toujours, le 9 octobre. Sauf pour les retraités de la caisse régionale d’Alsace-Moselle, pour qui le versement de la pension de septembre interviendra, comme d’habitude, le 2 septembre.

Explications | Combien de trimestres faut-il pour avoir une retraite à taux plein après la réforme ?

Vous pouvez être concerné par la majoration exceptionnelle si votre pension a été calculée au taux plein, c’est à dire sans décote (cela peut être le cas parce que vous aviez le nombre de trimestres requis pour votre génération, parce que vous étiez à l’âge du taux plein automatique au moment de votre départ, ou parce que vous avez obtenu le taux plein grâce à un dispositif particulier). Autre condition : avoir cotisé au moins 120 trimestres tous régimes confondus (attention, tous les trimestres validés ne sont pas forcément des cotisations, le calcul de votre pension est une affaire compliquée).

Il vous reste 26.38% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Les Panthers sont l’équipe « tordue » de la NFL

Il y a des moments où l'on cherche une manière éloquente de dire quelque chose, mais il n'y a qu'une…

5 minutes ago

5 raisons pour lesquelles votre travail de député européen est moins amusant qu’avant – POLITICO

1. Adieu aux groupes d'amis À l’époque (c’est-à-dire en 2022), il était possible de montrer son enthousiasme pour un pays…

6 minutes ago

Nike change de PDG et rappelle un ancien employé de l’entreprise pour relancer l’activité

En perte de vitesse, l'immense groupe américain de vêtements et équipements sportifs Nike a annoncé, jeudi 19 septembre, le départ…

8 minutes ago

Quand le divorce d’un couple de milliardaires russes se transforme en fusillade meurtrière au siège de leur entreprise

Le mari de la riche patronne de Wildberries a été arrêté et inculpé jeudi de « meurtre », selon ses…

9 minutes ago

Quand le divorce d’un couple de milliardaires russes tourne à la fusillade meurtrière au siège de l’entreprise – La Voix du Nord

Quand le divorce d'un couple de milliardaires russes se transforme en fusillade meurtrière au siège de leur entrepriseLa Voix du…

10 minutes ago

nouvelle révélation, beIN exonéré, la LFP en faute

Et un nouveau scandale pour Vincent Labrune et la LFP ! Ce jeudi, L'Equipe a publié un article expliquant que…

11 minutes ago