Categories: Nouvelles locales

L’attaque sur la plage de Mogadiscio fait de nombreux morts

Des assaillants ont attaqué des personnes sur le front de mer de Mogadiscio vendredi soir, le 2 août, avant d’être « neutralisé » Au moins 32 personnes ont été tuées et environ 63 autres blessées, certaines grièvement, dans un attentat suicide suivi de coups de feu sur la plage du Lido, a indiqué la police samedi matin. Un précédent bilan de la police faisait état de sept morts.

Le policier Mohamed Omar a indiqué que les forces de sécurité somaliennes avaient tué cinq membres du groupe islamiste radical Al-Shabaab, lié à Al-Qaïda. La police et des témoins ont déclaré à l’Agence France-Presse qu’un kamikaze s’était fait exploser vendredi soir sur la plage du Lido et que des assaillants avaient ensuite ouvert le feu.

Les assaillants ont été identifiés comme « Kharidjites »un terme utilisé par les responsables somaliens pour désigner les membres du groupe. « Il y a également eu des blessés, mais la plupart des civils ont été mis en sécurité par les forces de sécurité. »a ajouté le policier Mohamed Omar.

« J’adresse mes plus sincères condoléances aux familles, aux proches et aux amis de ceux qui ont été martyrisés dans ces explosions. »a déclaré le Premier ministre Hamza Abdi Barre. « Le fait que l’attaque terroriste coïncide cette nuit-là, alors que la plage est la plus fréquentée, montre l’hostilité des terroristes envers le peuple somalien. « , il ajouta.

Lire aussi | Somalie : de nombreux morts dans des raids des rebelles islamistes radicaux Shabab

Quartier déjà attaqué

Des vidéos publiées sur le réseau social X montraient des corps gisant sur la plage dans le noir et des personnes se précipitant pour se mettre à l’abri.

La plage du Lido, avec ses hôtels et restaurants chics, est fréquentée par des hommes d’affaires et des fonctionnaires. Elle a déjà été la cible d’attaques. À la mi-juillet, neuf personnes ont été tuées et 20 blessées à Mogadiscio lorsqu’une voiture piégée a explosé devant un café bondé pendant la retransmission de la finale de l’Euro 2024.

Al-Shabaab, un groupe rebelle islamiste radical affilié à Al-Qaida, a mené de nombreux attentats à la bombe et autres attaques à Mogadiscio et dans certaines régions de ce pays instable de la Corne de l’Afrique. Bien qu’ils aient été chassés de la capitale par les forces de l’Union africaine en 2011, les rebelles restent puissants dans les zones rurales.

Lire aussi | Somalie : neuf morts dans un attentat à la voiture piégée à Mogadiscio

Le Monde avec AFP et Reuters

Réutiliser ce contenu
Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

La Cour constitutionnelle confirme la peine de mort

La plus haute cour de Taïwan a confirmé vendredi la constitutionnalité de la peine de mort, mais a statué qu'elle…

21 secondes ago

« Personnellement, je pense que ce n’est pas pour nous », déclare le député MoDem Richard Ramos.

Le MoDem se réunit vendredi matin pour discuter de sa participation au futur gouvernement, en présence de François Bayrou. Le…

2 minutes ago

Julian Alaphilippe, Romain Bardet, Valentin Madouas et David Gaudu sélectionnés dans l’équipe de France pour les Championnats du monde sur route

La Fédération française de cyclisme a annoncé vendredi la liste des coureurs sélectionnés pour participer au Championnat du monde de…

3 minutes ago

Ces 5 conseils validés par la science pour enfin se « défatiguer »

Se reposer ne suffit pas à combattre la fatigue et à retrouver de l'énergie. Dans leur livre Se fatiguertrois scientifiques…

5 minutes ago

L’éditorial du Figaro Magazine : « Kaiserin Ursula »

Dans une démocratie, le pouvoir appartient au peuple, pas aux technocrates. Si nous l’oublions trop, l’Union européenne risque de s’effondrer.…

6 minutes ago

une déviation mise en place pour les travaux du barrage des Colporteurs, les riverains sont en colère

Les travaux d'élargissement de la digue des Colporteurs ont repris ce lundi. Cette route, qui permet le contournement de Barcelonnette,…

7 minutes ago