L’attaque sur la plage de Mogadiscio fait de nombreux morts
Des assaillants ont attaqué des personnes sur le front de mer de Mogadiscio vendredi soir, le 2 août, avant d’être « neutralisé » Au moins 32 personnes ont été tuées et environ 63 autres blessées, certaines grièvement, dans un attentat suicide suivi de coups de feu sur la plage du Lido, a indiqué la police samedi matin. Un précédent bilan de la police faisait état de sept morts.
Le policier Mohamed Omar a indiqué que les forces de sécurité somaliennes avaient tué cinq membres du groupe islamiste radical Al-Shabaab, lié à Al-Qaïda. La police et des témoins ont déclaré à l’Agence France-Presse qu’un kamikaze s’était fait exploser vendredi soir sur la plage du Lido et que des assaillants avaient ensuite ouvert le feu.
Les assaillants ont été identifiés comme « Kharidjites »un terme utilisé par les responsables somaliens pour désigner les membres du groupe. « Il y a également eu des blessés, mais la plupart des civils ont été mis en sécurité par les forces de sécurité. »a ajouté le policier Mohamed Omar.
« J’adresse mes plus sincères condoléances aux familles, aux proches et aux amis de ceux qui ont été martyrisés dans ces explosions. »a déclaré le Premier ministre Hamza Abdi Barre. « Le fait que l’attaque terroriste coïncide cette nuit-là, alors que la plage est la plus fréquentée, montre l’hostilité des terroristes envers le peuple somalien. « , il ajouta.
Quartier déjà attaqué
Des vidéos publiées sur le réseau social X montraient des corps gisant sur la plage dans le noir et des personnes se précipitant pour se mettre à l’abri.
La plage du Lido, avec ses hôtels et restaurants chics, est fréquentée par des hommes d’affaires et des fonctionnaires. Elle a déjà été la cible d’attaques. À la mi-juillet, neuf personnes ont été tuées et 20 blessées à Mogadiscio lorsqu’une voiture piégée a explosé devant un café bondé pendant la retransmission de la finale de l’Euro 2024.
Al-Shabaab, un groupe rebelle islamiste radical affilié à Al-Qaida, a mené de nombreux attentats à la bombe et autres attaques à Mogadiscio et dans certaines régions de ce pays instable de la Corne de l’Afrique. Bien qu’ils aient été chassés de la capitale par les forces de l’Union africaine en 2011, les rebelles restent puissants dans les zones rurales.