L’attaque iranienne contre Israël est « totalement légitime », déclare le guide suprême Ali Khamenei…
Le Hezbollah accuse Israël d’avoir pris pour cible les secouristes de la banlieue sud de Beyrouth, tuant un homme
Le Hezbollah libanais a accusé Israël d’avoir mené vendredi une grève contre les secouristes qui se trouvaient sur le site d’une grève nocturne dans la banlieue sud de Beyrouth, faisant un mort.
Une frappe israélienne « a visé les équipes de la défense civile qui déblayaient les décombres et tentaient de récupérer les blessés, faisant parmi eux un mort », selon un communiqué du mouvement pro-iranien. Une source proche du Hezbollah avait précédemment fait état auprès de l’AFP d’une frappe de drone.
L’attaque iranienne contre Israël est « totalement légitime », déclare le guide suprême iranien Khamenei
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, tenant un fusil à ses côtés, a déclaré vendredi que l’attaque de missiles iraniens contre Israël était « tout à fait légitime » dans un discours prononcé devant des milliers de personnes à Téhéran.
« L’opération de nos forces armées il y a quelques jours était tout à fait légitime », a-t-il déclaré lors d’un sermon prononcé dans une grande mosquée à l’occasion de la prière du vendredi.
Une source proche du Hezbollah affirme que Nasrallah a été « temporairement » enterré
Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, tué il y a une semaine dans une frappe israélienne, a été enterré « temporairement » dans un lieu tenu secret de peur que ses funérailles ne soient prises pour cible par Israël, a indiqué vendredi à l’AFP une source proche du Hezbollah. Hezbollah.
« Sayyed Hassan Nasrallah a été enterré dans un lieu provisoire, en attendant des circonstances permettant des funérailles populaires », a précisé cette source qui a requis l’anonymat.
Nouvelles salves de frappes sur le sud de Beyrouth
L’armée israélienne a mené une nouvelle série de frappes sur le sud de Beyrouth, fief du mouvement chiite Hezbollah, dans la nuit de jeudi à vendredi. Jeudi soir, « Israël a frappé onze fois de suite la banlieue sud (de Beyrouth) », a indiqué une source proche du mouvement islamiste, sous couvert d’anonymat.
L’agence de presse officielle libanaise ANI a fait état de « plus de dix frappes consécutives », dans « l’un des raids les plus violents contre la banlieue sud de Beyrouth depuis le début de la guerre israélienne contre le Liban ». . Les frappes ont résonné jusque dans les régions montagneuses en dehors de Beyrouth, selon l’agence ANI.
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, prendra la parole ce vendredi, un événement en soi tant ses propos sont rares.
L’Iran a affirmé répondre à l’assassinat de Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah décédé le 27 septembre dans une frappe israélienne près de Beyrouth, et à celui d’Ismaïl Haniyeh, le chef du Hamas tué le 31 juillet dans un attentat à Téhéran attribué à Israël.
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, doit diriger la prière hebdomadaire à 10h30 (07h00 GMT) vendredi et prononcer un sermon qui pourrait donner le ton aux projets de l’Iran.
Ce discours rare doit intervenir trois jours avant le premier anniversaire de l’attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien.
« Nous pouvons éviter » une guerre totale au Moyen-Orient, dit Biden
« Nous pouvons éviter » une « guerre totale » au Moyen-Orient, a déclaré jeudi le président américain Joe Biden, interrogé sur le sujet au moment où la communauté internationale craint un conflit de grande ampleur dans la région.
« Je ne pense pas qu’il y aura une guerre totale. Je pense que nous pouvons l’éviter. Mais il reste encore beaucoup à faire», a-t-il déclaré à la presse.
Le Liban fait état de 37 morts dans des frappes israéliennes en 24 heures
Le ministère libanais de la Santé a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi que 37 personnes avaient été tuées en 24 heures lors de frappes israéliennes sur le pays.
« En 24 heures, les frappes de l’ennemi israélien » ont tué « 37 personnes et en ont blessé 151 », a annoncé cette source dans son bilan quotidien après plus d’une semaine d’offensive israélienne contre le pays.
Une frappe meurtrière en Cisjordanie a fait 18 morts jeudi soir
Selon l’autorité palestinienne, une frappe israélienne a tué 18 personnes jeudi en Cisjordanie. Cela visait le camp de réfugiés de Tulkarem. L’armée israélienne a affirmé avoir « éliminé » un dirigeant local du Hamas, Zahi abd al-Razaq, alias Zahi Oufi.
Il s’agit de la frappe la plus meurtrière en Cisjordanie depuis 2000, a indiqué à l’AFP une source au sein des services de sécurité palestiniens. Israël occupe la Cisjordanie depuis 1967.
Les pays du G7 craignent une « escalade incontrôlable »
Les dirigeants des pays du G7 ont exprimé jeudi soir leur « profonde inquiétude » face à « la détérioration de la situation » au Moyen-Orient. Dans un communiqué, ils ont condamné « dans les termes les plus fermes l’attaque militaire directe de l’Iran contre Israël », qui représente « une menace sérieuse pour la stabilité régionale ».
« Un cycle dangereux d’attaques et de représailles risque d’alimenter une escalade incontrôlable au Moyen-Orient, ce qui n’est dans l’intérêt de personne », ont-ils ajouté.
Les sites du Hezbollah toujours dans le collimateur d’Israël
Jeudi, de nouvelles frappes aériennes israéliennes ont visé particulièrement Beyrouth et sa banlieue sud, dont l’une a touché le « quartier général des renseignements » du Hezbollah près de la capitale libanaise, a annoncé l’armée. Selon Tsahal, « 15 cibles terroristes du Hezbollah » ont été frappées à Beyrouth, dont « des sites de production d’armes et des sites de stockage d’armes ».
Une source proche du Hezbollah a également affirmé qu’un bombardement avait visé un entrepôt proche de l’aéroport de la capitale libanaise.
L’escalade se poursuit au Moyen-Orient, après l’offensive terrestre lancée lundi par Israël au sud du Liban et l’attaque de missiles contre l’Etat hébreu lancée mardi par l’Iran pour venger la mort du chef du Hezbollah. Tensions, razzias, grèves, déclarations diplomatiques… Suivez avec nous cette nouvelle journée de tous les dangers dans la région.