Categories: Nouvelles

L’attaque d’un pétrolier au large du Yémen pose un « risque environnemental », prévient l’UE

La mission de l’Union européenne (UE) en mer Rouge a annoncé jeudi 22 août avoir évacué l’équipage d’un pétrolier grec attaqué la veille au large des côtes du Yémen, prévenant de l’éventualité d’une attaque « risque environnemental » posé par le navire abandonné.

« Les membres de l’équipage du Cap Sounion « Les passagers ont été secourus et sont actuellement transportés à Djibouti, le port d’escale sûr le plus proche. »« L’évacuation a été effectuée par des équipes de la Marine nationale », a indiqué la mission « Aspides », déployée dans la zone pour protéger la navigation commerciale. Un porte-parole de la Marine nationale a indiqué à l’Agence France-Presse (AFP) que l’évacuation avait été effectuée par des équipes de la Marine nationale. « une frégate française engagée dans la mission Aspides ».

« Transportant 150 000 tonnes de pétrole brut, le Cap Sounion représente désormais un danger pour la navigation et l’environnement »a averti « Aspides », appelant toutes les parties concernées à faire « preuve de prudence »Selon le Centre conjoint d’information maritime (JMIC), dirigé par une coalition navale occidentale, l’incendie a été maîtrisé et le pétrolier abandonné, tandis qu’un membre d’équipage a été légèrement blessé.

LE Cap Sounion appartient à Delta Tankers, qui a déclaré dans un communiqué avoir mis en place un plan « pour déplacer le navire vers une destination plus sûre » afin d’évaluer les dégâts.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Yémen : les armées occidentales impuissantes face aux attaques des Houthis

Les attaques des Houthis depuis le début de la guerre à Gaza

Le navire a été touché mercredi au large du port de Hodeidah, dans l’ouest du Yémen, par trois projectiles qui ont provoqué un incendie à bord et affecté sa capacité à naviguer, selon l’UKMTO, l’agence britannique de sécurité maritime. Il avait à son bord 25 membres d’équipage, deux Russes et 23 Philippins, a précisé le ministère grec de la marine marchande.

L’attaque n’a pas été revendiquée, mais la zone est depuis des mois le théâtre d’attaques menées par les rebelles yéménites houthis. Ces derniers affirment viser des navires liés à Israël en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, théâtre d’une guerre entre Israël et le Hamas, mouvement islamiste palestinien, depuis le 7 octobre. « Pour autant que nous le sachions, il s’agit d’une attaque des rebelles houthis. »Le secrétaire philippin des travailleurs migrants, Hans Leo J. Cacdac, l’a déclaré jeudi.

Dix-sept membres d’équipage philippins sont détenus par les Houthis depuis la saisie du navire Chef de la galaxieen novembre. Un autre est porté disparu depuis l’attaque de TuteurEn juin, l’UKMTO a signalé six explosions à proximité d’un navire au large du port yéménite d’Aden. La dernière explosion, provoquée par un drone, a causé des dégâts mineurs, a indiqué l’agence, ajoutant que l’équipage était sain et sauf et que le navire se dirigeait vers son prochain port d’escale.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Entre les rebelles houthis du Yémen et Israël, un duel à 2 000 km de distance

L’opération militaire « Aspides » a été lancée en février à la suite d’attaques des Houthis contre des navires marchands. Elle est purement défensive, autorisée à tirer pour défendre des navires ou se défendre, mais ne peut pas viser des cibles terrestres contre des positions houthis au Yémen. Les États-Unis eux-mêmes ont mis en place une coalition internationale en décembre.

L’application mondiale

Le matin du monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Téléchargez l’application

Mais cela n’a pas encore mis un terme aux attaques. Les forces américaines et britanniques, qui avaient menacé de frapper les positions des rebelles s’ils ne cessaient pas leurs attaques, ont mené plusieurs frappes au Yémen depuis la mi-janvier.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Le spécialiste du reconditionné Back Market fête ses 10 ans

Chez un sous-traitant de Back Market, à Sainte-Luce-sur-Loire (Loire-Atlantique), le 26 janvier 2021. LOIC VENANCE / AFP Back Market a…

10 secondes ago

Le Tchétchène Ramzan Kadyrov accuse Elon Musk d’avoir « désactivé » son Tesla Cybertruck

Ramzan Kadyrov, qui dirige la Tchétchénie d'une main de fer depuis plus de 17 ans, a partagé en août une…

1 minute ago

Laurent Wauquiez annonce avoir refusé un poste à Bercy

Selon son entourage, le leader de la droite à l'Assemblée ne participera pas au nouveau gouvernement. Publié 19/09/2024 20:28 Mis…

2 minutes ago

Le Bayer Leverkusen frappe fort à Rotterdam

Le club allemand a parfaitement débuté sa campagne européenne en s'imposant nettement sur le terrain du Feyenoord jeudi (0-4). Le…

3 minutes ago

Covid-19 : quel est ce nouveau variant contagieux qui se propage à travers l’Europe ?

On l'avait annoncé en juin dernier à Berlin, mais cela fait la une des journaux cet automne : le variant…

5 minutes ago

Un mort et six blessés dans un attentat à la bombe

Une personne a été tuée jeudi dans un attentat à la bombe artisanale sur un marché de Bamenda, la plus…

6 minutes ago