L’attaque d’un drone contre un dépôt de munitions arrête des trains en Crimée | nouvelles du monde

nouvelles du monde
Bienvenue sur le blog en direct de l’Ukraine d’aujourd’hui. Abbie Fromager ici, vous guidant à travers tous les derniers développements de la guerre russo-ukrainienne.
Premier coup ce matin :
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que le pont de Kertch reliant la Crimée à la Russie était une cible militaire légitime car Moscou l’utilisait pour transporter des armes.
Lors d’un appel vidéo au Forum sur la sécurité d’Aspen vendredi soir, M. Zelensky a déclaré que « l’objectif est de récupérer l’ensemble de la Crimée ». Le pont de Crimée, ou Kertch, a été attaqué deux fois depuis octobre, le dernier lundi ayant tué deux civils. L’Ukraine n’a pas directement accepté la responsabilité de l’attaque, mais l’a applaudie.
Le passage de près de 12 milles, qui a été ouvert personnellement par Vladimir Poutine, a une énorme valeur stratégique et symbolique pour Moscou. « Le pont de Crimée n’est pas seulement une route logistique », a déclaré M. Zelensky. « C’est la route utilisée pour alimenter la guerre en munitions… et elle militarise la péninsule de Crimée. »
Ce matin, la circulation routière sur le pont avait été « temporairement bloquée », selon un compte officiel de Telegram. « Les personnes sur le pont et dans la zone d’inspection sont priées de rester calmes et de suivre les instructions des agents de sécurité des transports », a-t-il déclaré, sans donner de raison. Les premiers rapports suggéraient également qu’un aérodrome militaire russe en Crimée occupée avait été touché ce matin.
telegraph Uk