Un soldat allemand jugé pour espionnage au profit de Moscou
Un officier allemand comparaîtra lundi devant le tribunal de Düsseldorf pour espionnage au profit de Moscou. L’homme, simplement désigné par le parquet fédéral sous le nom de Thomas H., a été arrêté en août 2023 dans la ville de Coblence.
Il est accusé d’avoir transmis des informations aux services de renseignement russes alors qu’il travaillait au sein du principal département informatique et logistique de la Bundeswehr, chargé notamment de la gestion du matériel militaire.
Ce département, qui compte environ 12 000 salariés, a vu son activité s’accroître considérablement depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, l’Allemagne étant devenue le deuxième contributeur d’aide militaire à Kiev, derrière les Etats-Unis.
En mai 2023, le suspect « a contacté le consulat général de Russie à Bonn et l’ambassade de Russie à Berlin et leur a proposé leur coopération »selon l’accusation. « Il a ensuite transmis des informations qu’il avait obtenues dans le cadre de ses activités professionnelles pour les transmettre à un service de renseignement russe »il ajouta.
Selon les médias allemands, le militaire avait accès à des informations particulièrement sensibles, notamment concernant les systèmes de guerre électronique.
Thomas H. avait, selon le magazine Le Spiegel, grade de capitaine au département de l’armée chargé d’acheter les équipements de guerre électronique permettant notamment de perturber les systèmes de défense aérienne de l’ennemi. L’homme est accusé d’être un agent des renseignements et d’avoir violé les règles du secret-défense. Il était aussi «remarqué en interne pour ses sympathies envers l’AfD»le parti d’extrême droite allemand, considéré comme proche de la Russie, selon les informations du journal berlinois Tagesspiegel.
Les audiences devraient durer jusqu’à fin juin. Il risque jusqu’à dix ans de prison.
L’année dernière, les services de renseignement intérieurs allemands ont mis en garde contre une augmentation de l’espionnage au profit de la Russie après l’invasion de l’Ukraine, qui a accru les tensions entre l’Occident et Moscou. Le dernier exemple en date remonte au 18 avril. Deux hommes, de nationalité russe et allemande, ont été accusés d’avoir planifié des actes de sabotage pour la Russie, notamment sur une base militaire américaine, afin de porter atteinte à l’aide allemande à l’Ukraine.
Un ancien agent secret allemand est par ailleurs actuellement jugé à Berlin pour avoir transmis des informations classifiées aux services de sécurité russes (FSB) à l’automne 2022, une accusation qu’il nie catégoriquement. En novembre 2022, un Allemand a également été condamné avec sursis pour avoir transmis des informations aux services de renseignement russes alors qu’il travaillait comme officier de réserve pour la Bundeswehr.
Les autorités allemandes se sont engagées à adopter une ligne dure face à la multiplication de cas de ce type. « Nous ne pourrons jamais accepter que des activités d’espionnage aient lieu en Allemagne »Le chancelier Olaf Scholz l’a récemment déclaré.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’Allemagne a expulsé de nombreux diplomates russes, accusés de constituer une menace pour la sécurité du pays.
Berlin a également fermé quatre des cinq consulats russes présents sur son sol, en représailles aux restrictions imposées par Moscou à sa propre représentation diplomatique en Russie.