Par
Audrey Gruaz
Publié le
Voir mon actualité
Il ne peut plus entrer à l’Assemblée nationale. Depuis le 18 octobre 2024, Ritchie Thibaultqui travaille au sein du Palais Bourbon comme collaboratrice parlementaire de la députée LFI de Seine-et-Marne, Ersilia Soudais, n’y est plus la bienvenue. Son badge d’accès lui a été retiré et la députée a été informée de cette décision la veille de son application.
Le procureur saisi pour « incitation à la haine »
Cette décision, qui émane de l’administration de l’Assemblée, présidée par Yaël Braun-Pivet, fait suite au dérapage du jeune homme du 5 octobre 2024. Lors d’une manifestation pro-palestinienne, il avait déclaré : « Le seul chemin dans les rues de Paris, c’est l’Intifada.» Le mot arabe, qui signifie « soulèvement » en français, fait référence à la révolte des Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza contre Israël, lancée en décembre 1987 et septembre 2000.
La préfecture de police de Paris a alors contacté le procureur de la République pour dénoncer une « incitation à la haine, à la violence et à la discrimination ».
Le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, s’est par la suite distancié de ces propos, sans les condamner explicitement.
Sur le réseau social ».
De son côté, Ritchy Thibault a déclaré sur X : « Nous ne garderons pas le silence. Leurs tentatives d’intimidation ne font que renforcer nos convictions ! »
Une plainte du ministre de l’Intérieur
Plus récemment, le 14 octobre 2024, c’est une autre sortie qui lui vaut une plainte du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, pour « insulte publique contre l’administration ». Il a qualifié les policiers d’« enfants de Pétain ».
« La collaboration entre les enfants de Pétain de la police nationale et les chiffons de Bolloré est logique. Rien d’étonnant au fait d’être répertorié par un régime en voie de fascisation», écrit Ritchy Thibault à propos d’un article d’Europe 1, propriété de Vincent Bolloré, qui indiquait qu’il était inscrit dans au moins deux fichiers de polices.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.