Le match semblait déséquilibré entre les Colchoneros, cinquièmes de la Liga, et les Valencians, derniers, qui n’avaient récolté qu’un seul point depuis le début de la saison. Cet écart était clairement visible, comme en témoigne le premier but inscrit par Conor Gallagher : après une perte de balle des visiteurs, le milieu anglais concluait une passe parfaitement placée de Rodrigo De Paul, servi par Antoine Griezmann (39e), face à une défense totalement passive.
Les attaquants madrilènes ont longtemps été maladroits, à l’image de leur avant-centre Alexander Sorloth, préféré à Julian Alvarez au coup d’envoi. L’attaquant norvégien a manqué une énorme double occasion à la 20e minute après une énième erreur valencienne : un face-à-face conclu par une frappe trop molle et une frappe écrasée alors que Griezmann était seul au second poteau.
Il a également échoué à contrôler le ballon au cœur de la surface adverse (22e), tandis que le Français Dimitri Foulquier a empêché Samuel Lino de conclure en interceptant un centre bien senti de Marcos Llorente (33e). Les occasions manquées de l’Atlético en première période ont illustré le manque d’efficacité rencontré par les Colchoneros depuis le début de la saison, puisque Sorloth n’a marqué qu’un seul but et qu’Alvarez était toujours en quête du sien, malgré le total de 107 millions d’euros investis pour recruter les deux joueurs.
Premier but d’Alvarez avec l’Atlético
Au retour des vestiaires, malgré une dynamique beaucoup plus positive des joueurs de Rubén Baraja, Antoine Griezmann a doublé la mise en reprenant de volée, avec une certaine réussite, une passe de l’épaule de Samuel Lino sur un magnifique centre de l’extérieur du pied adressé par Marcos Llorente. L’attaquant français a ainsi confirmé son bon début de saison en Championnat (2 buts et 2 passes décisives en 5 matches).
Les Colchoneros ont ensuite géré sereinement leur avantage, dans une seconde période globalement pauvre en occasions franches. En toute fin de match, Julian Alvarez a conclu le succès de l’Atlético en inscrivant son premier but sous les couleurs madrilènes sur un ballon mal dégagé par Mamardashvili (90e+4). Grâce à ce succès, les joueurs de Diego Simeone grimpent à la 3e place du classement, avec le même nombre de points que le Real Madrid, vainqueur samedi contre la Real Sociedad, et quatre points derrière un Barça qui s’est encore montré impressionnant ce dimanche face à Gérone.