Categories: Nouvelles locales

L’Atlas des Cyclones des Antilles Françaises mis à jour et riche d’enseignements sur les phénomènes des 4 derniers siècles

La troisième partie de l’Atlas des cyclones des Antilles françaises vient de paraître. À travers ce travail minutieux, réalisé par les membres de l’Amicale des Ouragans et qui recense les phénomènes sur près de quatre siècles, nous avons la confirmation de ce que les prévisionnistes annoncent depuis plusieurs années : les ouragans sont de plus en plus nombreux dans la zone. L’ouvrage est accessible à tous, en ligne.

L’Amicale des Ouragans a publié la troisième et dernière partie temporelle de son Atlas des cyclones aux Antilles françaises ; celle qui répertorie les phénomènes cycloniques ayant affecté les îles correspondantes, entre 1635 (date du début de la colonisation française locale) et 1850.

Cette période (de 1635 à 1850) n’est pas couverte par la base de données HURDAT (HURricane DATabase) qui, pour l’instant, ne remonte pas au-delà de l’année 1851. La reconstitution de l’existence de ces perturbations cycloniques est donc le résultat de nos analyses réalisées à partir de documents de cette période (courriers d’administrateurs de ces territoires et de résidents, articles de presse, catalogues d’historiens spécialisés).

Ce dernier numéro, qui recense 66 cyclones, complète ses deux prédécesseurs, qui couvrent les années 1851 à 1949 (90 cyclones), pour l’un, et de 1950 à nos jours (83 cyclones), pour l’autre.
Les fichiers pour Beryl (nuit du lundi 1er au mardi 2 juillet 2024) et Ernesto (nuit du lundi 12 au mardi 13 août 2024) ont déjà été créés !

Cette édition conclut 7 années de travail quasi quotidien des auteurs François Borel, Roland Mazurie et Jean-Claude Huc, pour fournir aux populations, aux décideurs, aux professionnels de la sécurité, aux professionnels de la météorologie et de la climatologie, aux amateurs éclairés ou aux simples curieux, une production scientifique de référence qui aboutit à la connaissance la plus exhaustive possible des phénomènes cycloniques dans l’aire géographique des Antilles françaises, et ce depuis 1635.

Au total, sur les 389 années étudiées, les caractéristiques de 239 cyclones tropicaux sont détaillées, à partir des archives disponibles.

L’ouvrage, dans son ensemble, témoigne de la multiplication des phénomènes remarquables dans la zone. Sur 60 ans, de 1950 à 2010, l’Atlas recense un total de 30 cyclones. On en compte 16 de 2011 à 2023, soit sur 12 ans. Cela illustre un ratio cyclone/an particulièrement élevé ces dernières années.

2024 devrait également voir l’intensification de l’activité cyclonique, puisque 25 cyclones nommés, dont 12 ouragans, dont 5 à 6 majeurs (+/- catégorie 3) sont attendus cette saison. Impossible de dire ce qui attend les Antilles françaises, dans ce contexte. Après Beryl et Ernesto, on ne sait pas si les prochains cyclones auront une trajectoire dévastatrice pour la Guadeloupe et le reste des îles de la zone.

L’Atlas des cyclones des Antilles françaises, qui porte notamment sur les îles de la Guadeloupe, de la Martinique, de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, est consultable en intégralité en ligne, « « sans cookies et sans fenêtres publicitaires »les auteurs précisent.
Cette production a été mise à jour en août 2024 et sera actualisée au fil des dépressions futures.

Les trois Atlas des cyclones aux Antilles françaises sont le fruit du travail de trois passionnés de météorologie et d’histoire : François Borel, Roland Mazurie et Jean-Claude Huc, co-fondateurs de l’association Amicale des Ouragans.

Les auteurs se tiennent à la disposition des utilisateurs pour toute question et toute utilisation de cet ouvrage qui fournit, à l’échelle fine des Antilles françaises, la connaissance la plus complète possible à ce jour de leur expérience cyclonique.

Merci messieurs pour ce travail titanesque et précieux en terrain découvert !

A LIRE AUSSI/

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Donald Trump paye sa tournée en cryptomonnaie, pourquoi elle est exceptionnelle à plus d’un titre

Parce que les crypto-monnaies ont leur propre intérêt et leur propre fonctionnement. C'est comme quand tu vas courir, tu mets…

33 secondes ago

Débuts réussis pour Brest, Paris et Monaco, Mbappé déjà buteur, succès du Bayern… Ce qu’il faut retenir de la première journée

La première journée de la Ligue des champions 2024-2025, lancée sous un nouveau format, s'est conclue jeudi soir. France Télévisions…

3 minutes ago

Quand la technologie née du désastre frappe à notre porte

La technologie a parfois des origines étranges. Qui aurait pu imaginer que la tragédie de Fukushima donnerait naissance à un…

5 minutes ago

Voici ce que les Japonais mangent quotidiennement pour être en bonne santé et vivre plus longtemps

S'inspirer des Japonais est sans doute la meilleure chose à faire. En plus d'avoir une hygiène irréprochable, ils ont aussi…

6 minutes ago

Earvin Ngapeth, star du volley-ball et champion olympique, revient en France à la surprise générale

NATALIA KOLESNIKOVA / AFP Earvin Ngapeth, vu ici lors de la demi-finale olympique le 7 août 2024, revient jouer en…

8 minutes ago

Les États renforcent les sanctions contre les grandes plateformes

Assiste-t-on à un serrage de vis général concernant les plateformes numériques ? Cette rentrée est en tout cas marquée par…

11 minutes ago