Nouvelles sportives

L’athlète olympique de 2024 Hugo Hay s’excuse pour ses tweets violents, mais sa réponse provoque à nouveau des problèmes…


Par Lucie Gosselin | Rédactrice

Journaliste passionnée, je réalise depuis plus de 10 ans des enquêtes, des portraits, des reportages et des interviews.

Depuis plusieurs jours, l’exhumation de tweets postés par Hugo Hay met l’athlète français en difficulté. Dans des messages publiés entre 2014 et 2024, l’athlète, finaliste du 5 000 mètres aux Jeux olympiques de Paris 2024, enchaînait les insultes à connotation raciste et homophobe. Ce vendredi 9 août 2024, sur X, le jeune homme de 27 ans a pris la parole pour s’excuser, mais a commis une nouvelle bourde qui n’est pas passée inaperçue.

L’athlète olympique de 2024 Hugo Hay s’excuse pour ses tweets violents, mais sa réponse provoque à nouveau des problèmes…

Suite après la publicité

Ce samedi 10 août à 19h50, Hugo Hay vise la médaille d’or du 5000 m. Mais les dernières heures que l’athlète a traversées n’ont pas été des plus faciles, et ne lui ont pas permis de se reposer et de s’entraîner le plus sereinement possible. En effet, de nombreux tweets à caractère homophobe pour certains, et raciste pour d’autres, postés sur le réseau social X entre 2014 et 2024, ont refait surface, et ont été exhumés ces dernières heures. Les tweets sont d’une rare violence… On peut y lire un flot d’insultes homophobes et racistes : « Le p*te a disparu », « Félicitations négro », « Calme-toi, sale arabe », « J’b*ise les gays »

D’autres tweets à caractère antisémite ont également été retrouvés, ainsi qu’un autre, plus récent, dans lequel il attaque directement le président de la République Emmanuel Macron concernant l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 : « J’ai deux ou trois choses à lui dire… Emmanuel Macron est déconnecté de la réalité et j’ai l’impression que son entourage le laisse sur son piédestal. J’aimerais lui dire que ce ne sont pas ses Jeux, mais ceux des athlètes.« Inévitablement, la polémique peine à s’apaiser, amenant Hugo Hay à réagir.

Hugo Hay s’excuse, son « jeune âge à l’époque » devant

Ce vendredi 9 août, en début de soirée, l’athlète a tenu à se racheter, mais certains de ses propos ont été mal reçus par ses détracteurs… « Tweets que j’ai postés il y a quelques années refont surface aujourd’hui. Je voudrais présenter mes sincères excuses à tous ceux qui ont été blessés, déçus ou choqués par mes propos. Je n’aurais jamais dû les dire, les écrire, malgré mon jeune âge à l’époque. J’en ai terriblement honte aujourd’hui. écrit Hugo Hay.

Et pour continuer : « Tous ses propos vont à l’encontre des valeurs que je défends et défends au quotidien. Je ne suis plus l’adolescent stupide qui avait fait des remarques insultantes et blessantes. Rien, pas même un humour douteux, ne peut les justifier, ni dans la sphère privée, ni dans la sphère publique. En tant qu’athlète, ma parole a une portée encore plus grande et ne doit jamais être utilisée pour relayer de tels propos et valeurs de haine. ».

En conclusion, l’athlète a une fois de plus présenté ses plus sincères excuses aux personnes qu’il a offensées : « Ceux qui me connaissent depuis longtemps savent que je suis l’opposé valeurs xénophobes, homophobes, antisémites et misogynes véhiculées par ces tweets.Il me tient à cœur de réaffirmer mes convictions qui sont la lutte contre toutes les formes de discrimination, et l’importance de la diversité. »

L’excuse du « jeune âge » ne fonctionne pas

Les internautes se sont rapidement agacés de certains termes employés par Hugo Hay, sûrement soigneusement réfléchis par son entourage pour gérer la crise. Si le sportif a jugé bon de modérer la virulence de ses propos en les remontant de plusieurs annéesdes centaines d’internautes aguerris ont tenu à lui rappeler que les derniers tweets qu’il a postés, très virulents, daté de juin 2024… Dans les plus récentes, Hugo Hay n’a pas hésité à se rendre coupable d’une insulte violente, et à critiquer le chef de l’État. Son excuse « jeune âge » est rejetée par ses détracteurs, tout comme celui qui prétend que ses tweets sont obsolètes « il y a quelques années ».

« Pour Hugo Hay, l’excuse des tweets stupides d’adolescents fonctionnerait donc jusqu’en juin 2024«  se demande un internaute, suivi par des dizaines d’autres : « Les derniers messages datent de juin, il n’y a même pas soixante jours… », « Donc en juin, il était encore immature, c’est fou à quelle vitesse il pouvait changer. », « En lisant les commentaires que ce type a tenus contre le président de la République il y a quelques jours, Qui peut sérieusement croire à la sincérité de son tweet et de ses excuses ? ? », « Les derniers tweets datent de juin. L’excuse de l’adolescence – qui n’en est pas une d’ailleurs – ne fonctionne pas ».

La fédération va-t-elle le sanctionner ?

Problème… Les mots soigneusement réfléchis et choisis d’Hugo Hay et de son entourage sont loin d’avoir convaincu les gens sont choqués par ce qu’ils ont lu. Comme le disent nos collègues de parisien Ce samedi 10 août, Hugo Hay, bien que résidant en Belgique depuis quatre ans pour des raisons professionnelles, ne manque pas une occasion de donner son avis sur tout ce qui concerne son pays natal. Demandé par Humanité Il y a quelques jours, il défendait son droit de donner son avis comme tout autre citoyen : « Ce n’est pas parce que je suis un athlète de haut niveau que je dois me taire ».

Oui, mais… La Fédération Française d’Athlétisme a pris connaissance des derniers événements, et prend très au sérieux les tweets problématiques que Hugo Hay a posté, dont le dernier remonte à juin dernier… Selon Le Parisienla direction de la FFA est « étudier son dossier, ce qui pourrait justifier une action supplémentaire ». Pourtant, Hugo Hay devrait prendre part à la finale du 5000 m masculin ce samedi soir… Dans une atmosphère qui risque d’être orageuse.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page