Nouvelles

L’athlète français Muhammad Abdallah Kounta, qui a participé aux JO 2024, suspendu par la fédération d’athlétisme pour des messages haineux

    Muhammad Abdallah Kounta après une course du 4x400m masculin aux Jeux Olympiques le 9 août 2024.

Muhammad Abdallah Kounta, membre de l’équipe de France d’athlétisme aux Jeux olympiques de Paris 2024, a été suspendu mercredi 14 août par sa fédération pour avoir publié et relayé sur les réseaux sociaux des propos incitant à la haine, visant particulièrement Israël.

« Le président de la Fédération française d’athlétisme (André Giraud) « Il m’a confirmé qu’il avait suspendu l’athlète, contacté le procureur de la République et la commission de discipline de la fédération. »a déclaré sur X la ministre démissionnaire des Sports, Amélie Oudéa-Castera. Elle a qualifié les messages et les publications de l’athlète de « choquant » Et de« inadmissible ». Des messages publiés ou relayés par M. Kounta, depuis supprimés, ont été rediffusés sur X ces derniers jours.

« Ô vous qui croyez ! Ne prenez pas les Juifs et les Chrétiens pour alliés ; ils sont alliés les uns des autres. »écrivait-il en décembre 2021. Lors des Jeux olympiques – où il a notamment participé aux relais 4×400 m, masculin et mixte –, il s’était moqué de la sécurité entourant la délégation israélienne. « Dans le village olympique, tous les bâtiments étaient grands ouverts, on pouvait entrer comme on voulait sauf un bâtiment gardé par le GIGN. Je vous laisse deviner lequel. »il a publié.

Kounta « présente ses sincères excuses »

Après avoir désactivé son compte X, Kounta l’a ensuite réactivé pour publier un message d’excuses dans lequel il s’est présenté comme « Français, musulman et fier ». « Les gens se sont amusés à fouiller dans mes tweets et à sortir certains de mes commentaires de leur contexte, me donnant ainsi la réputation d’être anti-blanc, anti-français, antisémite, etc. »l’athlète a déploré. Dans son message, Muhammad Abdallah Kounta affirme qu’il« Je m’excuse sincèrement si quelqu’un s’est senti offensé ».  » Je suis contre le génocide et toute forme de racisme ou d’injustice, et je ne pense pas avoir besoin de prouver à quel point j’aime mon pays.il a continué.

Contactée par l’Agence France-Presse, la Fédération française d’athlétisme n’a pas fait de commentaire spécifique sur le cas Kounta mais sur « déclarations de plusieurs athlètes de l’équipe de France à l’occasion des Jeux Olympiques »également en référence aux messages homophobes, racistes et antisémites publiés il y a dix ans par le coureur de demi-fond Hugo Hay, qui a également participé aux Jeux olympiques de 2024.

« La Fédération rappelle à tous les athlètes de l’équipe de France que l’expression de leurs opinions personnelles ne doit en aucun cas porter atteinte à l’unité de l’athlétisme français et de l’équipe de France, et doit respecter les valeurs républicaines. »elle a expliqué.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Athlétisme aux JO 2024 : les Français évitent le naufrage et espèrent des jours meilleurs à Los Angeles

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page