Renault, Clarins, Benetton, premiers clients de la cargaison de voile transatlantique de Neoliner

[ad_1]
Un symbole entier dans la course de CMA CGM vers son objectif de carbone zéro en 2050. Lundi, l’armateur a accueilli au pied de son siège de Marseille la première cargaison commerciale transatlantique avec propulsion sur la voile, Neoliner Origin, après une navigation silencieuse à Dawn – décrite comme « magique » par l’équipe – dans la Marseille Rade.
Juste hors du chantier naval de la navale turque RMK Marine, ce navire long de 136 mètres est présenté comme « capable de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80%, tout en offrant une capacité de chargement et une fiabilité comparables à celles d’un service exploité par un transporteur maritime traditionnel ».
This futuristic roll is the fruit of the work carried out since 2011 by the former merchant navy officer Jean Zanuttini, co -founder in Nantes of the company Neoline in which CMA CGM took a participation of 37 % in 2023. To reduce its energy need, the company has equipped the shell with a rigging masts in 76 -meter -high carbon, equipped each of 1.500 m² Aerodynamics in composite material and Un foyer flexible de 400 m² contrôlé automatiquement pour optimiser la consommation de vent.
VIDÉO – CMA CGM, la petite histoire de grands récipients
Nouvelle génération de navires décarbonisés
L’ensemble, conçu par les sites de l’Atlantique, est complété par une propulsion motorisée fonctionnant avec du diesel désulfuré équipé de dispositifs de réduction catalytique pour filtrer les oxydes d’azote et des particules fines. La motorisation ne doit être utilisée que pour l’amarrage des manœuvres avec une économie de carburant de 80% à 90% à la clé. « La voile est une solution crédible pour la nouvelle génération de navires décarbonisés », a déclaré l’armateur.
En plus de CMA CGM et Neoline (qui exploite le navire), Ademe Investment, Corsica Ferries, Louis Hardy SAS, la Banque territoriale et la région Pays de Loire ont investi un total de 60 millions d’euros pour ce premier exemplaire.
En moyenne de 11 nœuds, il fournira huit jours de traversée un lien mensuel régulier entre Saint-Nazaire et l’Amérique du Nord en servant d’abord Saint-Pierre-Et-Miquelon puis Baltimore aux États-Unis et Halifax au Canada. Une douzaine de chargeurs ont signé des contrats de plusieurs années, dont Renault, Benetton, Clarins et le lot d’or.
« Neoliner Origin affrontera ce mois-ci 265 conteneurs EVP (équivalent de vingt pieds) et se spécialisera dans le transport de roulements et de fret à partir du modèle », explique Xavier LeClercq, vice-président du groupe responsable des nouvelles constructions. Selon les conditions météorologiques, un moteur électrique peut être activé pour aider les voiles.
Cours aidé par IA
Avec le milliard et demi d’euros de son fonds de pouls créé en septembre 2022, CMA CGM a pris les devants dans la course imposée par le règlement pour décarboniser le secteur maritime et logistique. Avec ses centres de navigation assistés par l’IA qui calculent en temps réel les meilleurs voyages de la moitié de sa flotte (environ 300 navires), le groupe prétend avoir déjà réduit de 57% l’empreinte carbone individuelle de ses conteneurs.
Il teste également plusieurs options d’amélioration des performances: en travaillant sur la conception avec ses navires à conteneurs sirène fonctionnant avec une économie de 20% des émissions de carbone; en diversifiant son mélange d’énergie avec l’acquisition de 162 navires à double combustible capables d’utiliser du biométhane et du livre électronique (20 milliards d’euros d’investissement d’ici 2029); Ou sur le sol avec l’utilisation massive du transport de la rivière et du chemin de fer pour livrer ses cargaisons.
Une douzaine d’autres projets de voile existent en France, en particulier les lignes de céréales de voile, Towt et Zéphyr et Borée, mais leur capacité est beaucoup moins importante (1 000 m3 Contre 20 000 pour la cargaison néoline) et c’est surtout une adaptation des goélettes existantes.
« Neoline est un voilier d’aide au moteur lorsque ses concurrents naviguent de 30% avec des voiles », explique un spécialiste du secteur. La participation de CMA CGM a permis de construire un navire rentable pour une opération commerciale régulière, explique le directeur des nouvelles constructions de l’armateur. Un autre navire de la même classe est prévu pour 2026, a annoncé le président de Neoline.
[ad_2]
Source link




