Bourse Entreprise

L’astuce du séchoir à linge pour rafraîchir la maison

Il fait trop chaud chez vous ? Étendez votre linge propre à cette heure précise, comme moi : vous gagnerez de précieux degrés (en moins) dans votre chambre !

Après un début d’été en demi-teinte, davantage marqué par la pluie que par le soleil, la météo du mois d’août semble vouloir rattraper le temps perdu… Un peu trop, même ! Depuis le début du mois, canicules et vagues de chaleur se succèdent à travers le pays. Lundi 12 août, les températures devraient même atteindre localement les 40°C, et partout, des températures supérieures aux normales de saison. Comment rafraîchir son logement dans de telles conditions ? En mettant à profit la corvée de lessive ! Je m’explique.

Nouvelle vague de chaleur en France

La France et la Corse sont touchées par une nouvelle vague de chaleur intense en ce début de semaine ! Lundi 12 août devrait être la journée la plus chaude de cet épisode, annonce Météo France, qui a placé plusieurs départements en alerte jaune et orange caniculeÀ Paris, où se déroulaient les épreuves finales des Jeux Olympiques de 2024, les températures ont atteint 33°C Dimanche, et devrait grimper jusqu’à 38°C lundi. UN pic de chaleur a également été observée dans le Sud-Ouest, avec des températures dépassant localement 40°C.

Lundi, la chaleur se propagera progressivement vers le centre, le nord et l’est du pays, avec des températures atteignant en moyenne entre 35 et 38°CUn rafraîchissement est toutefois attendu. à partir de mardid’abord de l’ouest, avec un baisse des températures dans une grande partie du pays. Mais des températures maximales supérieures à 35°C resteront probables à l’est du Rhône et en Alsace jusqu’au milieu de la semaine ! Ensuite, de nombreux et violents orages devraient marquer la fin de cette canicule.

Canicule et températures élevées : comment rafraîchir la maison sans climatisation ?

Quand cela se produit 35°C et plus à l’extérieuril est difficile de garder nos intérieurs au frais sans climatisation de pointe ! Donc, tous les techniques et d’autres Les conseils de grand-mère sont les bienvenus pour perdre quelques précieux degrés à la maison :

  • Commencez d’abord par fermer les volets, les rideaux et les fenêtres pendant la journée pour bloquer la chaleur extérieureOuvrez-les uniquement le soir et la nuit pour permettre à l’air plus frais de circuler.
  • Utiliser ventilateurs placés stratégiquementpour créer des courants d’air. Vous pouvez même placer un bol ou une bouteille d’eau glacée devant l’un d’eux pour un effet encore plus cool !
  • Investissez dans certains plantes d’intérieur rafraîchissantes :ce sont des climatiseurs naturels, car ils libèrent de l’humidité dans l’air par la transpiration, ce qui abaisse la température ambiante.
  • Réduisez l’utilisation des appareils électriques qui dégagent de la chaleur et débranchez-les lorsqu’ils ne sont pas nécessaires.

Une autre astuce peu explorée mais extrêmement efficace peut également vous permettre de recréer une véritable bouffée d’air frais chez vous : il faut cependant, par une petite corvée : faire la lessive…

Pourquoi je fais la lessive tous les jours quand il fait (très) chaud, et à quelle heure je l’étends pour en tirer le meilleur parti

Je vis sans climatisation c’est l’été, et pourtant mon appartement a tendance à chauffer très vite. Ma solution aide ? Faire la lessive tous les jours quand il fait très chaud ! Parce que d’une part, en été, on transpire plus, et donc j’ai besoin laver mes vêtements plus souvent. Mais surtout parce que le linge humide (il ne faut surtout pas le mettre au sèche-linge !), s’allonger dans une pièce aidera à le rafraîchir. Les textiles, fraîchement sortis du tambour, libèrent de l’humidité, et leur eau qui s’évapore dans l’air va créer un effet rafraîchissant naturel ce qui diminuera la chaleur ressentie dans la pièce. J’étends le linge dans ma chambreparce que c’est la pièce qui a tendance à chauffer le plus, et aussi parce que je considère que c’est là que j’ai le plus besoin de fraîcheur (pour bien dormir !).

Aussi, pour maximiser les effets de cette technique, et gagner en confort, j’essaie étendre le linge tôt le matin ou en fin de journéeLe matin, l’air est souvent plus froid : le linge sèchera plus lentement, tout en libérant de l’humidité. dans un environnement encore relativement frais. Et à la fin de la journée, même si les températures commencent à baisser, l’humidité libérée par le linge peut également aider équilibrer la chaleur résiduelle accumulée pendant la journée. Et pour encore plus de fraîcheur (surtout la nuit, pour un sommeil plus facile), je positionne souvent mon ventilateur directement sur mon portant à vêtements ! Cependant, il faut penser à bien aérer la pièce chaque soir pour permettre à l’air humide qui s’est accumulé de s’échapper, et aussi favoriser meilleur effet de refroidissement.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page