Nouvelles locales

L’astronaute française Sophie Adenot devrait effectuer un vol en 2026 vers la Station spatiale internationale

Le colonel de 41 ans, sélectionné en novembre 2022 et récemment diplômé d’astronaute, a été affecté à une mission ce mercredi par le Conseil spatial européen à Bruxelles. Elle devrait passer plusieurs mois à bord de l’ISS.

D’autres avant elle – notamment Thomas Pesquet – ont appris qu’un voyage dans l’espace peut parfois connaître quelques dérapages dans le calendrier. Mais un an et demi après avoir été sélectionnée par l’Agence spatiale européenne (ESA), dans la promotion 2022, la Française Sophie Adenot est désormais programmée pour un vol longue durée vers la Station spatiale internationale en 2026.

Préparation des vols lunaires

La décision a été annoncée ce mercredi par le directeur général de l’ESA, Josef Aschbacher, lors du conseil spatial qui se tient pendant deux jours à Bruxelles. Il s’agit de la mission de la jeune colonel de l’Armée de l’Air et de l’Espace de 41 ans, et de celle de son collègue Raphaël Liégeois, troisième astronaute belge de l’histoire et ancien élève de l’école. Centre Paris, pour les missions «actuellement prévu pour 2026». La Nivernaise volera en premier, à bord d’une capsule Dragon, de SpaceX, ou du Starliner, que Boeing aurait dû mettre « en ligne » sur l’ISS d’ici là. Raphaël Liégeois suivra, puis les trois autres d’ici 2030, assure l’ESA.

La simulation du travail en apesanteur se fait également sous l’eau, pour des sorties plongée sous-marine.
La simulation du travail en apesanteur se fait également sous l’eau, pour des sorties plongée sous-marine.
ESA

Le choix des deux recrues de la promotion The Hoppers pour ces prochains vols se présente comme « un résultat tangible de notre engagement à maintenir une forte présence européenne » dans l’espace, a justifié le patron de l’agence européenne, dans un communiqué. « Une étape cruciale dans la préservation du savoir-faire européen », insiste Josef Aschbacher, sur le plan humain, dans la perspective de collaborations avec la NASA. Ils transporteront en effet un Européen autour de la Lune, puis à sa surface dans la décennie à venir et cela nécessitera des astronautes aguerris.

Trente ans après Claudie Haigneré

S’agira-t-il d’un membre de la génération de Thomas Pesquet, qui a fêté ses 46 ans, ou de la sélection de Sophie Adenot de cinq astronautes de carrière ? Mystère, même si chacun des six membres de la promotion Normand a déjà volé deux fois et plusieurs ont assumé les fonctions de capitaine de l’ISS, leur offrant un bagage que leurs nouveaux collègues n’ont pas encore acquis. En tout cas, alors qu’il a fallu sept ans à son prédécesseur, entre son recrutement en 2009 et son décollage à bord du Soyouz de la mission Proxima, la Nivernaise, qualifiée d’astronaute par l’ESA le 22 avril, pourrait embarquer pour l’ISS après seulement quatre ans. années de formation, d’apprentissage et de formation.

Jour de remise des diplômes : célébrons-le ! ?

Remise des diplômes = jour de fête ! pic.twitter.com/dFRfUB2T3j

– Adénot Sophie (@Soph_astro) 22 avril 2024

« C’est un grand honneur d’être sélectionné pour cette mission !a réagi cet ingénieur de formation, pilote d’essai d’hélicoptère et désormais astronaute. Je suis très enthousiaste à l’idée d’entamer cette nouvelle étape, qui me permettra de contribuer à la recherche scientifique et à l’exploration spatiale à bord de la Station spatiale internationale. » Le nom et la nature de sa mission sont encore inconnus. Mais le jour venu, cela fera d’elle la deuxième Française dans l’espace après Claudie Haigneré. Trente ans plus tard précisément, si Sophie Adenot embarque pour l’ISS en 2026.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page