L’association L214 demande la fin de l’abattage rituel pour les viandes casher et halal
L’association de défense des animaux L214 a annoncé porter plainte contre un abattoir de Venarey-les-Laumes (Côte-d’Or) « pour cruauté et abus graves », et réclame la fin des abattages rituels casher et halal.
« Des pratiques innommables », décrit L214. L’association de défense des animaux a annoncé jeudi 11 avril qu’elle allait porter plainte après la diffusion de vidéos de l’abattoir Bigard de Veraney-les-Laumes (Côte-d’Or), montrant un abattage rituel destiné à la production de viande halal. et casher.
Dans les images, on peut voir des bovins égorgés, provoquant d’énormes éclaboussures de sang. L’organisation L214 a donc réclamé l’interdiction de l’abattage de ces animaux sans étourdissement.
Avant l’abattage, certains animaux sont battus dans l’enclos. L’un d’eux a reçu plus d’une vingtaine de coups violents au corps et à la tête en une minute.
L214 veut rencontrer les institutions religieuses
Alors que les animaux sont immobilisés jusqu’à l’inconscience, après avoir été égorgés, ils sont transportés et pendus alors qu’ils présentent des « signes évidents de conscience » : « Certains sont dans une panique totale », décrit L214 qui dénonce « de la cruauté » et « violences délibérées ».
De son côté, la préfecture a assuré que l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes « est soumis à un contrôle permanent », et que les services vétérinaires se rendront sur place jeudi matin pour évaluer la situation, « et la nécessité de mettre en œuvre des mesures correctives ». mesures ».
L’association contre la maltraitance animale souhaite désormais rencontrer des représentants d’institutions musulmanes et juives, notamment la Grande Mosquée de Paris et le Consistoire de France, pour évoquer ce rituel.