Categories: Actualité politique

L’association France Fraternités exprime sa « méfiance » et sa « réserve »

Le nouveau Premier ministre Michel Barnier envisagerait le retour d’un ministère de l’Immigration, selon les informations de franceinfo.

Publié


Temps de lecture : 2 min

« Ma première réaction est la méfiance »a réagi lundi 9 septembre sur franceinfo Pierre Henry, président de l’association France Fraternités, alors que selon les informations de franceinfo, le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, envisagerait le retour d’un ministère de l’Immigration.

« Je reçois ces informations avec une extrême prudence »explique Pierre Henry. « Nous avons tous 2007 en tête »« Nous avons besoin d’un ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire », rappelle le président de France Fraternités, en référence au précédent ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, créé en 2007 sous le gouvernement Fillon, pendant la présidence de Nicolas Sarkozy. Il avait été dirigé par Brice Hortefeux puis Éric Besson, avant d’être supprimé en 2010.

Pierre Henry« surpris par ce retour ». « La vraie question est : pour quoi faire ? »demande le responsable de l’association. Comment va être démantelée l’administration du ministère de l’Intérieur, qui a repris depuis 2010 toutes les fonctions liées à la question de l’immigration, et pour mettre en œuvre quelle politique ? Pierre Henry partage son « inquiétude » alors que « Beaucoup se demandent si la politique menée par M. Barnier est compatible avec le RN ». « L’inquiétude est là parce que le programme de M. Barnier en 2021, lorsqu’il s’est présenté à la présidentielle au sein de LR, était très clair : ‘il faut en finir avec les régularisations sans conditions’, disait-il, ‘il faut supprimer l’AME, il faut restreindre le regroupement familial’. »

Le président de France Fraternités reste sur ses positions « réserve » et s’interroge sur « la politique que nous voulons mener » Michel Barnier et le « contenu » du ministère de l’Immigration. « Voulons-nous rétablir un véritable service public des étrangers dans les préfectures qui accueillent les étrangers en situation régulière qui ne sont pas aujourd’hui, pour un grand nombre d’entre eux, en mesure de renouveler leur titre de séjour ? Voulons-nous apporter une assistance juridique sur tout le territoire aux demandeurs d’asile qui en ont besoin ? Voulons-nous lutter contre les trafiquants, sécuriser les frontières extérieures de l’Union européenne, travailler au développement des voies légales de migration ? »

Mais Pierre Henry constate qu’actuellement, « « Vu la politique actuelle, vu le climat général en Europe, ce dont nous sommes sûrs, c’est que l’immigration sert, malheureusement, de marqueur politique pour les années présentes et les années à venir »Il n’en voit qu’un « une succession de propositions émanant de courants populistes ». « Vous comprendrez que je suis extrêmement réservé. »ajoute le président de France Fraternités.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

L’entraîneur de l’AS Monaco Adi Hütter « heureux et fier » de la victoire contre le Barça

Adi Hütter (entraîneur de Monaco, vainqueur du Barça) : « Comme vous pouvez l’imaginer, je suis très content et très…

29 secondes ago

Tempête Boris : un millier d’habitants évacués dans le nord de l’Italie, des inondations menacent la Pologne

Boris continue de faire des ravages. Après l'Autriche, la Roumanie, la Pologne et la République tchèque, c'est au tour de…

3 minutes ago

LdC : Platini juge le nouveau format – Barça

LdC : Platini juge le nouveau formatBarçaVoir la couverture complète sur Google News

3 minutes ago

Quotidien, première partie du 19 septembre 2024 – Quotidien

QUOTIDIEN, présenté par Yann BARTHES avec son équipe de journalistes et chroniqueurs, revient pour une 8ème saison sur TMC. Le…

4 minutes ago

Faites-vous partie des 850 000 personnes qui recevront un virement de 600 € fin septembre ?

De nombreux retraités recevront un transfert de 600 euros à la fin du mois de septembre. Et vous en faites…

6 minutes ago

Un joueur d’Arsenal devient le plus jeune joueur à marquer en Youth League

À 14 ans et 263 jours, le milieu de terrain d'Arsenal Max Dowman est devenu le plus jeune joueur de…

8 minutes ago