Categories: Nouvelles

L’Assemblée nationale favorable à une loi de programmation pluriannuelle des soins palliatifs

Les députés ont voté, mercredi 29 mai, lors de l’examen du projet de loi sur la fin de vie, en faveur d’une « loi de programmation des soins palliatifs », contre l’avis du gouvernement. Si le texte exécutif comprend également une section sur le sujet, il « n’offre aucune garantie quant à l’efficacité des soins palliatifs dans notre pays »a assuré le député (Les Républicains, LR) de Meurthe-et-Moselle Thibault Bazin, estimant qu’il « il faut pouvoir s’y engager ».

Avec l’aide d’autres groupes (gauche, Liot, RN), il a fait adopter un amendement pour introduire le principe d’une loi de programmation pluriannuelle votée par le Parlement pour une durée de cinq ans. Six députés – cinq Renaissance et un Horizon – membres du camp présidentiel, ont voté pour.

Cette loi doit avoir « vise à développer l’offre de soins palliatifs, placée au rang de priorité nationale »Et « la volonté de garantir à chacun, selon ses besoins et sur tout le territoire, l’accès aux soins palliatifs »selon son amendement.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Fin de vie : à l’ouverture des débats parlementaires, le gouvernement tente de contrer les critiques

Les lois de programmation, comme il en existe pour les armées, la justice ou l’intérieur, détaillent sur plusieurs années une trajectoire budgétaire que l’État est censé suivre, même si elle doit être validée chaque automne lors de la traditionnelle séquence budgétaire de fin d’année. Parlement, où sont votés les budgets de l’État et de la Sécurité sociale.

Mais ceux-ci « Les lois de programmation ne concernent pour l’instant que les crédits de l’Etat, pas l’Assurance Maladie »a fait valoir la ministre du Travail, de la Santé et de la Solidarité, Catherine Vautrin, opposée à l’amendement.

Un « droit opposable » au bénéfice des soins palliatifs adopté

Geneviève Darrieussecq (MoDem, Landes), ancienne ministre chargée des personnes handicapées, a soutenu qu’un autre article du projet de loi listait déjà les budgets de la stratégie décennale des soins de support jusqu’en 2034.

Mais les oppositions ont réitéré en votant un autre amendement de Jérôme Guedj (Parti socialiste, Essonne). Cette dernière prévoit une loi relative à la programmation des soins palliatifs et de support, « avant le 31 décembre 2025 » Alors « tous les cinq ans ».

Un peu plus tôt, les députés avaient adopté un article, introduit en commission contre l’avis du gouvernement, en faveur d’un « droit exécutoire » de bénéficier de soins palliatifs, alors qu’une personne sur deux n’y a pas accès aujourd’hui. Les oppositions et le ministre ont également eu un échange animé sur une loi de programmation sur les vieillesses.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Fin de vie : une loi « rupture » après plus de quarante ans de débats

Le principe de cette loi, réclamé à plusieurs reprises par les députés de différentes magistratures, avait été inscrit il y a plusieurs mois dans un texte « bien vieillir », mais l’exécutif semblait reculer sur ce point et avait annoncé un renvoi au Conseil d’Etat pour statuer. sur sa constitutionnalité.

Catherine Vautrin a expliqué qu’elle avait respecté la procédure en transmettant les demandes de saisine du Conseil d’Etat au secrétariat général du gouvernement, placé sous l’autorité du Premier ministre, mais qu’elle avait interrogé le gouvernement.  » cette semaine « et que ce dernier l’a informé « ne pas avoir saisi le Conseil d’Etat ». « Cela fait donc quatre mois que vous déambulez à l’Assemblée nationale »a répondu Jérôme Guedj, dénonçant un « scandale démocratique ».

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

The Waeve – Lumières de la ville

Graham Coxon et Rose Elinor Dougall reviennent avec un nouvel album de The Waeve, qui affirme son style comme jamais.…

26 secondes ago

Africa Pay & ID Expo : les experts du paiement électronique et de la cybersécurité se réunissent à Marrakech

Espace d’échanges sur l’innovation technologique, digitale et financière en Afrique, le salon Africa Pay & ID Expo battra son plein…

1 minute ago

Le mystère entourant les bruits énigmatiques provenant de la fosse des Mariannes dans l’océan Pacifique est enfin résolu

Depuis une dizaine d'années, des bruits mystérieux intriguent les scientifiques. Ces bruits, ressemblant à ceux émis par des vaisseaux spatiaux…

2 minutes ago

Grâce au mascaret, les surfeurs profitent des plaisirs de la glisse sur une rivière

Publié 20/09/2024 16:08 Durée de la vidéo : 1 min Gironde : grâce au mascaret, les surfeurs profitent des plaisirs…

3 minutes ago

Cyril Hanouna – Darmanin et Philippe pour 2027 ? « Ils se sont déjà tapés la main », estime Jules Torres

Europe1 .fr 16h35, 20 septembre 2024La course à l'élection présidentielle de 2027 a déjà commencé. Les rapprochements entre personnalités politiques…

5 minutes ago

Israël frappe Beyrouth contre le chef du Hezbollah – POLITICO

L'armée israélienne n'a pas fourni plus de détails sur la frappe aérienne de vendredi, et il n'y a aucune confirmation…

9 minutes ago