De trois ans au lendemain de l’invasion par la Russie, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptée, le lundi 24 février, une résolution réaffirmant son soutien à l’Ukraine et à son intégrité territoriale. Le texte préparé par l’Ukraine et ses alliés européens ont recueilli 93 voix pour, 18 contre, y compris les États-Unis, et 65 abstentions. Dans le même temps, Emmanuel Macron est arrivé à Washington. Alors que Donald Trump se rapprochait de Moscou aussi spectaculaire alors qu’il s’éloignait de Kiev, le président français a l’intention de faire « Propositions d’action » à son homologue américain Pour éloigner le « Menace russe » en Europe et garantir un « Paix durable » en Ukraine. Il doit participer avec son homologue américain à un appel des dirigeants du G7 (France, États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Japon, Allemagne, Italie). Suivez notre direct.
UE Annonce une nouvelle aide de 3,5 milliards d’euros à Kyiv. Le président de la Commission européenne a déclaré lundi que le « capitulation » de l’Ukraine est restée« objectif » par Vladimir Poutine. LORS d’un sommet à Kiev, Ursula von der Leyen a dévoilé une nouvelle aide de 3,5 milliards d’euros. Treize dirigeants occidentaux sont à Kiev pour une réunion à l’occasion du troisième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et 24 autres participent à la vidéoconférence.
« Trois ans de résistance. » Volodymyr Zelensky « Trois ans de résistance » et de« héroïsme »Dans un message accompagné d’images fortes du conflit. Il a remercié « Tous ceux qui défendent et soutiennent » Ukraine. Le président ukrainien a appelé à l’échange de tous les prisonniers de guerre avec la Russie, avant de commencer un dialogue visant à mettre fin à la guerre. « La fin de la guerre doit commencer par des mesures qui rétablissent la confiance »Il a dit.
Un projet de résolution à l’Assemblée générale des Nations Unies. L’Ukraine et plus de 50 autres États se soumettront au vote, le matin, au vote de l’Assemblée générale un projet de résolution qui reconnaît qu’il est « urgent » Pour mettre fin à la guerre « Cette année ».
Volodymyr Zelensky est prêt à quitter son poste contre les membres de l’Ukraine à l’OTAN. « Si vous avez vraiment besoin de quitter mon post, je suis prêt pour ça »a déclaré le président ukrainien lors d’une conférence de presse à Kyiv. « Je peux échanger (la présidence) pour (l’adhésion) à l’OTAN »Il a ajouté, Alors que le président Trump s’est qualifié cette semaine comme « dictateur ».
Donald Trump appelle toujours l’accès aux ressources minières ukrainiennes. Le président américain veut un homologue à l’aide fournis à Kiev depuis le début de la guerre. Les discussions n’ont pas réussi. Volodymyr Zelensky a exclu pour signer un texte qui « Dix générations d’Ukrainiens » devra payer.
hd1