L’ASSE officialise sa première recrue !
En France, le mercato s’est ouvert le 10 juin dernier. Il est temps pour tous les clubs professionnels de se renforcer et de se séparer de certains éléments. Du côté de l’ASSE, la mise en place du nouveau projet se fait petit à petit. La direction souhaite renforcer la majorité des postes afin de pouvoir tenir son rang en Ligue 1. Et, justement, du côté des arrivées, le mercato vient tout juste de débuter !
Quelques jours après le lancement du mercato, on apprenait que Dylan Chambost et Maxence Rivera quittaient l’ASSE. Malgré une prolongation d’un an, le premier a pris la direction des États-Unis pour évoluer en MLS au Columbus Crew. De son côté, Maxence Rivera restera en Ligue 2 pour jouer à Dunkerque. Mais là où les choses étaient encore calmes, c’était au niveau des arrivées. Et l’ASSE vient d’y mettre un terme en annonçant l’arrivée d’un défenseur expérimenté.
Agé de 36 ans, Yunis Abdelhamid rejoint l’effectif d’Olivier Dall’Oglio pour la saison à venir (+1 an en option). Capitaine du Stade de Reims la saison dernière, son départ avait été annoncé en février dernier. Libre de tout contrat, Yunis Abdelhamid reste donc en Ligue 1. Même à 36 ans, il était l’un des titulaires indiscutables de cette équipe. Le défenseur central a enchaîné performances et performances la saison dernière. Au cours de sa carrière, il a disputé 219 matchs de Ligue 1 et 195 matchs de Ligue 2.
Communiqué de presse de l’ASSE
« L’histoire de Yunis Abdelhamid est celle d’un jeune footballeur au parcours atypique. Né à Montpellier, il rêvait depuis longtemps de devenir footballeur professionnel, mais était loin des radars des centres de formation les plus prestigieux. Pensionnaire en DH à un âge où certains foulaient déjà les terrains de L1, il lui a finalement fallu attendre ses 24 ans pour atteindre son premier objectif, symbolisé par un contrat avec Arles-Avignon. D’abord avec l’équipe réserve, puis chez les pros, il a fait le bonheur du club des Bouches-du-Rhône, avec qui il a découvert la Ligue 2 en décembre 2012. Il ne quittera plus jamais le haut niveau ! «
Après 93 matches sous le maillot de l’ACA, Yunis Abdelhamid s’est exilé bien plus au nord, à Valenciennes. Devenu rapidement une valeur sûre du VAFC, toujours en Ligue 2, le défenseur a disputé 80 matches en l’espace de deux saisons, portant régulièrement le brassard de capitaine. Car au-delà de ses qualités sur le terrain, Yunis Abdelhamid est aussi un homme de vestiaire. C’est donc avec conviction que le DFCO, alors entraîné par un certain Olivier Dall’Oglio, s’est penché sur son cas à l’été 2016. Pour sa première saison en Ligue 2, celui qui est par la même occasion devenu international marocain, a disputé 18 matches dans l’élite.
À l’issue de la saison 2016-2017, qui voit Dijon conserver sa place en L1, Yunis Abdelhamid rejoint le Stade de Reims. Alors qu’il retrouve parallèlement la Ligue 2, le défenseur central fait un choix plus que payant. Car en sept saisons, il dispute 254 matches, le premier en Ligue 2, puis, après un titre de Champion de France de deuxième division en 2018, la plupart en L1. Fiable, il n’a pas manqué un seul match de championnat avec Reims entre 2018 et la fin du championnat en 2020. Leader incontesté avec un brassard de capitaine qui lui va comme un gant, il met également en valeur ses coéquipiers sur le terrain, permettant aux plus jeunes de monter d’un niveau à ses côtés, tout en s’affirmant comme la voix du vestiaire rémois, quels que soient les entraîneurs.
Après avoir laissé un magnifique héritage au Stade de Reims, Yunis Abdelhamid rejoint l’ASSE jusqu’en 2025 avec une option pour une saison supplémentaire. Bienvenue Yunis !
☕️ Déjà à la maison ! 🆕✨ pic.twitter.com/Em11USDpCB
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) 5 juillet 2024
Carte d’identité de Yunis Abdelhamid
- Défenseur central marocain, gaucher, né le 28 septembre 1987 (36 ans).
- Hauteur : 1,90 m
- Formation : formé à Arles, il débute sa carrière professionnelle à Arles-Avignon
- Parcours club :
- Arles-Avignon (2012-2014)
- Valenciennes (2014-2016)
- Dijon FCO (2016-2017)
- Stade de Reims (2017-) : Il devient capitaine de l’équipe et joue un rôle clé dans la montée en Ligue 1.