Categories: Nouvelles sportives

L’ASSE cherche un « numéro un bis » parmi les gardiens

Le cahier des charges du mercato stéphanois s’affine fin juin. Pour leur retour en Ligue 1, les Verts seraient à la recherche d’un nouveau gardien, plus à même de rivaliser avec Gautier Larsonneur.

Meilleur joueur stéphanois de la saison, Gautier Larsonneur porte l’ASSE depuis un an et demi et son arrivée au mercato hivernal 2023 dans le Forez. Il est un grand artisan du retour des Verts en Ligue 1, patron de la meilleure défense du championnat lors de l’exercice 2023/2024. Son expérience en première division se limite à son seul passage à Brest lors des saisons 2019/2020 et 2020/2021. Comme pour l’ASSE, le club breton était monté en Ligue 1 avec Larsonneur dans ses cages. Il dispute 62 matches au plus haut niveau du football français avant de partir en prêt à Valenciennes, dernière étape avant d’arriver à l’AS Saint-Étienne.

S’il a automatiquement prolongé son aventure dans le Forez grâce à une clause contractuelle après la montée de l’ASSE, le gardien de 27 ans sait qu’il devra se battre pour maintenir son niveau de performance en Ligue 1. Il s’est dit prêt à assumer le défi de la concurrence sur RMC au moment d’évoquer son avenir : « Je suis sous contrat jusqu’en 2026 avec la montée, j’ai une année supplémentaire. Il me reste deux ans de contrat à l’ASSE. Je n’ai pas besoin d’avoir de garanties pour la saison prochaine, je me battrai pour ma place et je ferai tout pour être le gardien numéro 1 la saison prochaine à l’AS Saint-Étienne. »

Tendance qui se dessine chez les Verts depuis l’ouverture du marché, le board stéphanois recherche une doublure expérimentée pour pousser Larsonneur et lui proposer plus de concurrence pour le poste. Les Verts ne fermeront aucune porte selon nos informations si une opportunité s’ouvre à eux d’ici la clôture du marché mais le profil type du gardien recherché serait celui d’un numéro un connaissant la Ligue 1. Hier lors d’un espace sur X, Mohamed Toubache-Ter a confirmé cette tendance du côté de l’ASSE : « Saint Étienne, ils ont déjà anticipé les profils, ils sont réactifs et ils travaillent. Cela fonctionne plutôt bien en fait, notamment avec ce qui est ressorti dans la presse concernant Yunis Abdelhamid du Stade de Reims. Je sais aussi qu’ils recherchent un gardien pour mettre Larsonneur en compétition et quand ils contactent certains gardiens, le discours va dans ce sens. Ils veulent un gardien numéro un, Larsonneur le sait très bien depuis plusieurs semaines, il a eu des retours dans ce sens même si c’était le cas. Je ne lui ai pas dit.

Touché aux quadriceps en fin de championnat (ndlr, contre Guingamp), le gardien des Verts a tenu sa place lors des barrages contre Rodez mais aussi lors des deux matches de barrage contre Metz malgré une blessure présente. Parti en vacances depuis le meilleur des deux succès face à Metz, Gautier Larsonneur n’a pas oublié de prendre soin de lui. Avec cet objectif en tête : être opérationnel pour la relance. En ce sens, le gardien stéphanois est une nouvelle fois passé par la cabane de Clairefontaine et ses installations médicales pour réparer au mieux un corps mis à rude épreuve par une saison de Ligue 2 prolongée.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

46 secondes ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

3 minutes ago

Au Royaume-Uni, un député quitte le parti travailliste pour protester contre le scandale des cadeaux reçus par Keir Starmer

Elle dénonce un « une hypocrisie flagrante ». La députée britannique de Kent Rosie Duffield a claqué la porte du…

6 minutes ago

l’Agence mondiale antidopage fait appel et exige « un à deux ans de suspension » pour le numéro 1 mondial

Testé positif au clostebol en mars mais sorti d'affaire - du moins le pensait-il - depuis son blanchiment par un…

7 minutes ago

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l’on voit dans la série ? – Télé-Loisirs

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l'on voit dans…

8 minutes ago

« Les supporters ont raison de l’aimer » : pourquoi Bradley Barcola est le nouveau phénomène du PSG

Puisqu’il n’y a rien de plus naturel, en réalité, que de voir un « BB » s’amuser au Parc, Bradley…

16 minutes ago