«l’assassinat» d’un berger israélien de 14 ans déclenche une poussée de violences
Le corps du jeune berger de 14 ans disparu ce vendredi en Cisjordanie occupée a été retrouvé ce samedi. Sa mort a provoqué une explosion de violence dans les environs et Benjamin Netanyahu a dénoncé « un crime odieux ».
Des affrontements dans un contexte d’affrontement accru. Le corps du jeune berger de 14 ans a été retrouvé ce samedi. Benjamin Achimeir a disparu ce vendredi matin en Cisjordanie occupée alors qu’il faisait paître ses moutons près du village palestinien d’al-Mughayyir, à quelques mètres de fermes appartenant à des colons israéliens.
« Benjamin Achimeir a été assassiné lors d’une attaque terroriste », ont déclaré dans un communiqué l’armée, la police et le service de renseignement intérieur Shin Beth.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a de son côté dénoncé « un crime odieux » avant de préciser que les forces de sécurité israéliennes étaient engagées « dans la poursuite intensive des assassins ignobles et de tous ceux qui ont collaboré avec eux ».
Un appel au calme lancé
La mort du jeune berger a déclenché une flambée de violence contre les Palestiniens. Le chef du gouvernement israélien a appelé au calme en appelant « tous (ses) citoyens à permettre aux forces de sécurité de faire leur travail sans entrave ».
Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a de son côté mis en garde contre tout « acte de vengeance ».
Ces affrontements se déroulent dans un contexte de plus en plus tendu dans la région.