L’assassinat d’un ancien député et la «dérive répressive» de la Russie
récapitulatif – « 20 Minutes » vous fait chaque soir le point sur l’évolution du conflit en Ukraine
Avez-vous manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes vous fait le point chaque soir. Entre déclarations fortes, avancées sur le front et bilan des combats, voici l’essentiel des informations de ce samedi 20 juillet.
Les nouvelles du jour
L’ancienne députée et défenseure de la langue ukrainienne Irina Farion a été assassinée à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine. Dans un message Telegram, la police nationale ukrainienne a indiqué qu’elle avait succombé à ses blessures à l’hôpital après avoir été la cible d’une tentative d’assassinat survenue vendredi soir. Un tireur non identifié a tiré sur Farion dans sa direction, la blessant grièvement à la tête.
Les enquêteurs se concentrent actuellement sur la possibilité d’un meurtre motivé par une « rancune personnelle » liée aux activités de la victime, mais n’écartent pas un « assassinat commandité ». Agé de 60 ans, ce professeur de langues et linguiste a été député du parti nationaliste Svoboda entre 2012 et 2014.
Le nombre du jour
26C’est le nombre de drones ukrainiens abattus par la Russie dans la région méridionale de Rostov, frontalière de l’Ukraine, dans la nuit de vendredi à samedi. « L’attaque n’a fait aucune victime », a écrit le gouverneur local, Vassili Goloubev, sur Telegram. (…) Lire la suite sur 20minutes
Lire aussi :
Russie : Qui est Evan Gershkovich, journaliste américain condamné à seize ans de prison pour espionnage ?
Guerre en Ukraine : la Russie nie l’échec de son offensive sur Kharkiv et JD Vance ne se soucie pas de l’Ukraine
Guerre en Ukraine : la visite d’Orban à Poutine perçue comme une « insulte » par l’UE et 14 villages évacués