Categories: Nouvelles locales

L’assassinat du leader du Hamas Ismaïl Haniyeh vise à « prolonger la guerre » et à « l’étendre », condamne Mahmoud Abbas

Dans une interview à l’agence russe RIA, le président palestinien a annoncé son intention de discuter avec Vladimir Poutine, lors d’une visite à Moscou, du risque d’un embrasement au Moyen-Orient.

« Un acte lâche et une évolution dangereuse de la politique israélienne »Dans une interview à l’agence de presse russe RIA, le président palestinien Mahmoud Abbas a condamné l’assassinat du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh, tué dans une explosion lors d’un voyage en Iran le 31 juillet. Cet assassinat ciblé, que l’Iran n’a pas revendiqué mais qu’il impute à Israël, a suscité des menaces de vengeance de Téhéran et du Hezbollah contre l’Etat hébreu et alimenté les craintes d’une propagation du conflit à Gaza au Moyen-Orient.

Pour le président palestinien, « Il ne fait aucun doute que l’objectif de l’assassinat de M. Haniyeh est de prolonger la guerre et d’étendre son champ d’action »il l’a déclaré dans cette interview publiée en russe. « Cela aura un impact négatif sur les négociations en cours visant à mettre fin à l’agression et au retrait des troupes israéliennes de Gaza », a-t-il ajouté. le président l’a répété.

Visite à Moscou et Ankara

Cette interview intervient alors que Mahmoud Abbas est attendu à Moscou du 12 au 14 août, a rapporté l’agence de presse russe RIA, citant une source diplomatique. Le président palestinien devrait également se rendre en Turquie les 14 et 15 août.

Lors de sa visite tant attendue à Moscou, le président russe a clairement fait part de son intention de discuter de la crise régionale avec Vladimir Poutine. La Russie, qui entretient des liens étroits avec le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, et avec les dirigeants arabes, a condamné l’assassinat de Haniyeh et appelé toutes les parties à s’abstenir de déstabiliser davantage le Moyen-Orient. « L’objectif principal de notre visite est de tenir des consultations et d’échanger des points de vue sur les derniers développements sur la scène palestinienne et internationale, de coordonner les positions et de renforcer les relations bilatérales dans tous les domaines. »Mahmoud Abbas a déclaré, selon RIA.

Dans une interview accordée à RIA, le président palestinien a également déclaré que la bande de Gaza devrait être transférée sous le contrôle des autorités palestiniennes légitimes. « Nous nous opposons fermement aux projets israéliens qui proposent des solutions temporaires »Il a également fustigé à plusieurs reprises l’Occident pour avoir ignoré la nécessité d’un État palestinien indépendant le long des frontières de 1967.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Saône-et-Loire. Début de saison flamboyant pour accueillir l’automne

Outre les Journées européennes du patrimoine qui se dérouleront dans tout le département (lire pages 8 à 11), ce week-end…

55 secondes ago

« L’impression de traiter un produit plutôt que d’accompagner un être humain » : les agents sociaux du Samu tirent la sonnette d’alarme

Environ 80 agents du Samusocial de Paris se sont rassemblés devant le siège de l'association pour dénoncer une "situation de…

4 minutes ago

Que deviendront le bassin, les statues dorées et le cheval de métal ?

Publié 19/09/2024 22:49 Durée de la vidéo : 3 min Paris 2024 : que deviendront le chaudron, les statues dorées…

6 minutes ago

Comprendre le Maroc : une clé essentielle pour une stratégie de relations publiques efficace

Par Anass Benaddi, expert en communication stratégique, chroniqueur, essayiste Pour les non-initiés, il serait utile de rappeler ce qui suit…

7 minutes ago

le tirage au sort de ce jeudi 19 septembre 2024 (EN LIGNE)

EURODREAMS. Un participant à ce nouveau tirage au sort EuroDreams a réussi à gagner 2 000 euros par mois pendant…

8 minutes ago

Effondrement des ventes de voitures électriques

Publié 19/09/2024 22:40 Durée de la vidéo : 2 min Automobile : les ventes de voitures électriques s'effondrent Automobile :…

9 minutes ago