L’asphalte brûle aussi en Afrique du Sud sur Canal+
Ethan, 17 ans (Cantona James), vit dans un quartier pauvre du Cap, en Afrique du Sud. En charge de son petit frère, il n’a d’autre choix que de servir de chauffeur à Damien (Elton Landrew), le parrain d’un gang local. Vivant constamment sur le fil du rasoir, il a découvert une issue possible avec le spinning, un sport automobile extrême où il pouvait mettre à profit ses compétences de pilotage. Mais la guerre des gangs qui se profile risque de compromettre ses espoirs.
Entre cascades automobiles et performance artistique
Fileurs est la première série sud-africaine à être diffusée en prime time sur Canal+ à partir du lundi 24 juin (la série est également disponible sur MyCanal). Et sa diffusion apportera un éclairage différent sur le genre de l’histoire de gangsters. Car si l’histoire d’un jeune voulant échapper à une vie de violence est assez classique, elle accommode la découverte du spinning, pur produit de la culture populaire sud-africaine.
Car on est loin des courses automobiles classiques, mais plus proches des cascades et des performances artistiques, avec des pilotes réalisant des figures parfois même lorsqu’ils ne sont pas au volant de leur véhicule. On s’éloigne principalement des archétypes du film automobile, Rapide furieux en premier lieu.
Et même si les deux personnes derrière la série (le réalisateur Benjamin Hoffman et le producteur Joachim Landau) sont français et non sud-africains, Fileurs s’efforce de montrer la réalité de la nation arc-en-ciel, les différentes tensions mais aussi les complicités entre les communautés du pays. Peut-être la vraie force de la série.
Fileursdès le lundi 24 juin sur Canal+