L’AS Saint-Etienne manque la promotion directe en Ligue 1. QRM 2 -ASSE 1.
Déception. Le retour direct en Ligue 1 tant attendu par les écologistes n’aura pas lieu. QRM a marqué deux buts contre le cours du jeu, l’ASSE un seul sur penalty. Angers est en Ligue 1.
Une première mi-temps très riche en actions stéphanoises : de l’audace, de nombreux tirs mais peu de situations cadrées. Dans un stade pleinement engagé pour la cause verte, d’autant que les ultras de Quevilly ont boycotté leur tribune durant la première demi-heure, les hommes d’Olivier Dall’Oglio n’ont pas trouvé de solution face à la pire défense de ligue 2.
Pourtant, les supporters y ont cru à la 29e minute lorsqu’Irvin Cardona à la limite du hors-jeu a éliminé le gardien, mais s’est brusquement décalé un peu trop et a poussé le ballon du plat du pied. Manquant de vitesse, la défense normande intercepte à la dernière minute.
Même chose deux minutes plus tard lorsque le gardien normand Benjamin Leroy stoppe un tir d’Ibrahim Cissoko, alors que côté Angers, c’était encore 0 à 0 face à Dunkerque. Les Verts doivent marquer plus que jamais. Comme dirait Artus, il ne manque qu’un petit plus, le dernier geste.
A Saint-Etienne, où la pluie a décidé de tomber avec insistance, les fans se rassemblent dans les bars. Nous espérons, nous espérons. A Angers, c’est un coup franc qui arrive pour le SCO. Le suspense.
Rien au final chez les Angevins, et Cissoko harangue la foule verte en terre normande. En vain. 45 minutes de jeu, une période dominée par les Stéphanois et un 0 à 0 qui ne leur convient pas. Consolation, c’est la même chose à Angers sur le parcours Raymond Kopa. On y croit, comme Jeanne, rencontrée par Emilie Méchenin.
durée de la vidéo : 00h00mn21s
Jeanne, supporter verte à la mi-temps de Saint-Etienne.
•
©Émilie Méchenin, FTV
La reprise de la seconde période a pris un peu de retard. La faute aux fumigènes et aux jets de papier toilette, mais en dehors du temps de jeu. 5 minutes qui pourraient faire la différence si Angers termine son match sur un score nul. Les Stéphanois auraient 5 minutes de retard qui pourraient faire la différence.
Pourtant, à la reprise d’Angers, le SCO se montre de plus en plus dangereux face à Dunkerque. Cela ne conviendrait pas du tout aux Verts.
Au stade Robert-Diochon, les joueurs de Dall’Oglio remettent la pression. Mais à 57 minutes de jeu, rien n’y faisait. Les gants de Benjamin Leroy, le gardien normand, chauffent décidément beaucoup. Action après action.
Après une première alerte, les Normands marquent finalement à la 64e minute suite à un corner mal dégagé par les Verts. Étienne Green, le gardien stéphanois, n’est pas sorti et Sambou Soumano en a profité : 1 à 0 pour QRM. La Ligue 2 toujours pour l’ASSE : plus que deux buts à marquer pour dépasser Angers toujours tenu en échec par Dunkerque.
Quant aux supporters stéphanois, après 70 minutes de jeu, c’était presque le désespoir.
Les corners se succèdent côté Verts, en vain. L’entraîneur Dall’Oglio opte pour un double changement afin de susciter la révolte. Une balle dans les gants de Leroy, une barre. Incroyable de voir une telle domination si peu récompensée.
Pourtant à la 77e minute, la tête d’Ibrahim Cissoko au second poteau aurait pu faire la différence, mais c’était sans compter Benjamin Leroy qui a sauvé le ballon sur la ligne, un immense gardien normand.
Et la 81e minute de jeu est synonyme de douche froide, encore une fois, avec le deuxième but de Norman. Une tête décroisée de Coulibaly qui laisse Green complètement pantois. Il faudrait désormais 3 buts pour la reprise directe.
88ème minute de jeu, une faute est commise sur Cissiko dans la surface. Il rend justice aux acclamations des Stéphanois à domicile. 2 à 1. Avec 6 minutes de temps additionnel, les Stéphanois peuvent rêver, encore un peu, d’une remontée directe.
durée de la vidéo : 00h00mn23s
Vivas à Sainté pour le penalty de Cissoko
•
©Émilie Méchenin, FTV
A Angers, le match est terminé. Un nul 0-0 qui suffit pour l’heure au SCO pour remonter en L1, à moins que… il reste 3 minutes 30.
C’est fini. Angers, bien que tenu en échec par Dunkerque, remonte en Ligue 1. Saint-Étienne disputera les barrages. A l’annonce de cette perspective, les partisans des verts ont quitté les bars. D’autres veulent encore y croire. Rendez-vous dans une semaine.