D’abord détenus par les Serbes de l’Etoile Rouge, les Rouge et Blanc ont ensuite roulé en seconde période pour glaner une deuxième victoire en trois matches de Ligue des Champions (5-1), ce qui les rapproche d’une place de barragistes.
Un pas de plus vers les barrages de la Ligue des Champions. D’abord bousculés par une belle équipe de l’Étoile Rouge de Belgrade, les joueurs de l’AS Monaco ont finalement remporté une large victoire face aux Serbes (5-1). Un succès primordial, acquis sous les yeux du président Dmitry Rybolovlev, présent au Stade Louis-II, qui rapproche le club de la Principauté d’une place de barragiste. Rapport ✍️
Le contexte 📅
Toujours invaincus cette saison (10 matches, 7 victoires), les Rouge et Blanc abordent cette rencontre avec confiance. Forts de leurs bons débuts en C1 avec un succès d’entrée de prestige contre Barcelone (2-1) et un match nul à Zagreb dans des conditions difficiles (2-2), les coéquipiers de Denis Zakaria veulent se rapprocher d’une place en barrage, contre une équipe battue deux fois en Ligue Europa il y a deux ans.
Ils comptent dans leur effectif des joueurs très intéressants comme Silas, qui a joué plusieurs saisons à Stuttgart, ou encore Maksimovic, un jeune joueur issu de leur centre de formation. Il joue déjà à un très haut niveau. Ils ont joué une très bonne première mi-temps contre l’Inter Milan et ont bien joué contre Benfica. Ils auraient mérité de gagner, donc il faudra être prudent car c’est une bonne équipe et ils voudront gagner ici pour espérer se qualifier.
À propos de l’Étoile rouge de Belgrade
La composition 👥
Pour débuter cette rencontre, Adi Hütter décide de faire confiance à son schéma préféré en 4-2-3-1, avec le trio Akliouche – Minamino – Ben Seghir pour préparer les attaques monégasques. Vanderson fait son retour dans le couloir, tout comme Radeck Majecki dans le but, tandis que la charnière Singo-Kehrer est ramenée dans l’axe.
Le scénario 🎞
Le coup d’envoi est donné dans une ambiance de Ligue des Champions au Stade Louis-II, qui inspire rapidement les Rouge et Blanc. Sur un premier centre de Vandi’, c’est Eliesse Ben Seghir qui enchaîne contrôle et frappe sans trouver le cadre (4e). La réponse serbe fut immédiate avec une tête sur corner, mais la tentative d’Olayinka fut captée par Radoslaw Majecki (7e).
L’inspiration de Singo, la finition par Taki’ !
Pas plus de réussite sur celui de Thilo Kehrer (10e), ni sur la frappe lointaine du latéral brésilien (16e). Le succès n’est pas au rendez-vous, jusqu’à une passe lumineuse de Wilfried Singo dans la course de Takumi Minamino, qui enchaîne pour remporter son face-à-face (1-0, 20e) ! Finale clinique pour le deuxième but des Japonais cette saison après Saint-Etienne. Joie de courte durée malheureusement, lorsque Cherif Ndiaye obtient et transforme un penalty (1-1, 27e).
Magic Breel aux aguets pour reprendre la main
Les débats sont houleux entre les deux équipes, et le dernier quart d’heure ne fait pas exception. Les occasions se font donc plus rares, mais Breel Embolo, opportuniste, parvient à récupérer le ballon dans un duel et croise parfaitement sa frappe pour redonner l’avantage aux Rouge et Blanc (2-1, 45+4) ! L’attaquant suisse a inscrit son premier but en match officiel cette saison et a libéré ses partenaires avant la pause.
La fusée de Wilfried SinGOAT dans la lucarne !
La reprise est tout aussi folle, même si Akliouche (50e) puis Caio Henrique (52e) ne parviennent pas à tromper la vigilance d’Ilic. C’est sans compter sur l’éclair de génie de Wilfried Singo, qui décoche une frappe de 35 mètres qui atterrit dans le corner opposé (3-1 54e) ! Quel pétard de la part du défenseur ivoirien, déjà passeur décisif sur l’ouverture du score… Et ce n’est pas fini, puisque Breel Embolo pense pouvoir inscrire un doublé, finalement refusé pour une main (56e).
𝗜𝗟 𝗦𝗔𝗜𝗧 𝗧𝗢𝗨𝗧 𝗙𝗔𝗜𝗥𝗘 !!!
Le banger de Wilfried Singo 🤯🤯🤯
55′ 3⃣-1⃣ #ASMFKCZ pic.twitter.com/q9IVsz4pdX
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) 22 octobre 2024
Un break et des montants
S’en est suivi une véritable attaque-défense dans le camp serbe, avec le premier poteau touché par la tête de Maghnes Akliouche sur corner (66e), qui a failli lober Ilic dans la foulée (67e). L’ultra-domination monégasque est ensuite récompensée par une prestation Embolo que Takumi Minamino reprend victorieusement (4-1) ! Le break est fait, et l’addition est même proche d’être plus lourde sur un love roll d’Aleksandr Golovin, qui termine également sa course sur le montant (71e) !
Maghnes « pépite » Akliouche pour le feu d’artifice !
S’ensuit un festival d’occasions pour les Rouge et Blanc, avec notamment Zakaria (86e), Akliouche (87e) et Golo’ (90e), qui se rapprochent chacun de la cage de Belgrade. D’un ultime éclair, le milieu offensif formé à l’Académie a néanmoins trouvé l’ouverture pour clôturer le spectacle (5-1, 96e) !
𝗩𝗜𝗖𝗧𝗢𝗜𝗥𝗘 😍✨
Une deuxième période de haut vol et l’AS Monaco signe un deuxième succès en @Ligue des Champions cette saison 🔝
𝗗𝗔𝗚𝗛𝗘 𝗠𝗨𝗡𝗘𝗚𝗨 🔴⚪️
5⃣-1⃣ #ASMFKCZ pic.twitter.com/CjAlPEvM0F
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) 22 octobre 2024
L’AS Monaco s’est donc imposé assez confortablement devant l’Etoile Rouge (5-1), pour se rapprocher un peu plus d’une place de barragiste en Ligue des Champions. DAGHE MUNEGU !!! 🇲🇨
Les temps forts 🎥
4e : Centre de Vanderson pour Ben Seghir qui enchaine un contrôle au-dessus
6e : Tête d’Olayinka sur corner capté par Majecki
10e : Corner de Caio Henrique pour Kehrer qui manque le cadre
16e : Frappe puissante de Vanderson des 20 mètres qui s’envole
20e : Singo sert Minamino à la limite du hors-jeu, qui termine tout juste (1-0)
27e : Ndiaye obtient un penalty et le transforme (1-1)
44e : Tir puissant d’Olayinka qui échappe largement à la cage de Majecki
45+4 : Contre favorable pour Embolo qui croise parfaitement sa frappe (2-1)
50e : Frappe puissante d’Akliouche qui frôle la barre transversale
52e : Centre d’Akliouche pour Caio Henrique qui marque sur Ilic
54e : Singo envoie un missile de 35 mètres dans le coin opposé (3-1)
56e : But refusé à Embolo pour un handball
62e : Camara décale Vanderson qui frappe au-dessus
66e : Tête d’Akliouche sur corner repoussé par le poteau gauche
67e : Golovin pique pour Akliouche qui tente le lob
70e : Livraison d’embolie pour Minamino qui conclut (4-1)
71e : Frappe enroulée de Golovin qui fracasse le poteau gauche
86e : tir de Zakaria dévié en corner
87e : Frappe croisée d’Akliouche qui frôle la base du montant
90e : Tir enroulé de Golovin qui flirte avec le carré
93e : Passe en retrait de Diatta pour Matazo qui manque le cadre
Les statistiques 📊
L’AS Monaco n’avait plus inscrit cinq buts en match de Ligue des Champions depuis le 8 décembre 2004 face au Deportivo la Corogne (5-0).
📋 La feuille de match :
Mardi 22 octobre (18h45) – Stade Louis-II
🇪🇺 Ligue des Champions – 3ème journée : AS Monaco 5-1 Étoile Rouge Belgrade
Mi-temps : 2-1
Objectifs : Minamino (20e et 70e), Embolo (45+4), Singo (54e) et Akliouche (96e) pour l’AS Monaco ; Ndiaye (27e) pour Belgrade
Cartons jaunes : Kehrer (26e) pour l’AS Monaco ; Maksimovic (45+2) pour Belgrade
AS Monaco : Majecki – Vanderson, Singo, Kehrer, C.Henrique (Diatta, 77e) – Camara (Magassa, 77e), Zakaria©️ (Matazo, 86e) – Akliouche, Minamino, Ben Seghir (Golovin, 46e) – Embolo (Ilenikhena, 77e)
Remplaçants : Köhn, Lienard, Mawissa, Ouattara, Teze, Bouabré, Diatta, Golovin, Magassa, Matazo, Ilenikhena, Michal
Entraîneur : Adi Hütter
Belgrade : Ilic – Seol, Djiga, Spajic ©, Olayinka – Krunic (Rodic, 60e)Elsnik-Silas (Ilic, 60e)Maksimovic (Kataï, 74e)Duarte (Gomes, 7e) – Ndiaye (Kanga, 74e)
Remplaçants : Draskic, Gutesa, Dalcio, Rodic, Lekovic, Kanga, Ilic, Milson, Katai, Radonjic
Entraîneur : Vladan Milojevic