Après le boycott de la journée de lutte contre l’homophobie de la LFP, de la part de son joueur Mohamed Camara, l’AS Monaco a finalement réagi.
La polémique ne s’apaise pas. Lors de la dernière journée de Ligue 1, plusieurs joueurs se sont fait remarquer en décidant de boycotter une opération de la Ligue de Football Professionnel dédiée à la lutte contre l’homophobie. Si Mostafa Mohamed, joueur du FC Nantes, avait décidé de déclarer forfait, Mohamed Camara, de l’AS Monaco, a quant à lui bien joué le match de son club.
Mais le milieu de terrain a délibérément caché un logo contre l’homophobie sur sa poitrine en le recouvrant de plâtre. Deux jours après les faits, son club a finalement réagi par l’intermédiaire de Thiago Scuro, le directeur général de l’ASM.
Monaco va-t-il sanctionner son joueur ?
Le Brésilien est apparu très gêné par une question sur Mohamed Camara, alors que l’entraîneur était présent devant les micros pour faire le point sur la saison : « Ce n’est pas une bonne façon de terminer la saison. Nous sommes déçus. Nous soutenons la cause et l’action de la Ligue. J’ai pu appeler Arnaud Rouger (directeur de la LFP) pour lui présenter mes excuses. Maintenant, c’est un sujet interne, il faut en discuter avec le joueur, pour trouver la meilleure façon d’aborder ça.
Relancé par CNEWS sur d’éventuelles sanctions suite aux déclarations de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera, Thiago Scuro a lancé : « C’est un sujet interne en ce moment. Il faut être attentif dans notre manière de traiter ce sujet pour le joueur et pour le club en respectant toutes les opinions.
Le directeur général a ensuite défendu l’attitude de l’ASM, qui a laissé faire son joueur : « Nous n’allons pas contrôler tous les joueurs avant qu’ils entrent sur le terrain. Cet épisode, ce n’est pas l’AS Monaco, c’était une décision individuelle. Nous devons nous améliorer. C’est un sujet religieux, c’est un sujet sensible.
En réponse médiatique, Mohamed Camara a publié ce matin deux photos sur Instagram : le footballeur pose devant la Kaaba à La Mecque. Le joueur, de confession musulmane, a reçu des milliers de messages de compassion. De nombreux joueurs professionnels – Kamory Doumbia (Brest), Wilfried Singo (Monaco), Sikou Niakaté (Braga) et Fodé Doucouré (Etoile Rouge) -, pour la plupart des compatriotes maliens, figurent parmi les supporters.