Nouvelles

L’artiste qui a inventé l’affiche Hope avec Barack Obama crée un nouveau portrait pour Kamala Harris

Shepard Fairey a renouvelé son soutien au camp démocrate, 16 ans après avoir créé Hope, un portrait sérigraphié de Barack Obama devenu viral, en développant une affiche rendant hommage à Kamala Harris.

« FORWARD » est le nom de cette affiche réalisée par Shepard Fairey via sa société Obey, mettant en scène Kamala Harris. 16 ans après avoir réalisé un portrait sérigraphié de Barack Obama intitulé Hope, l’artiste réitère son soutien au camp démocrate en dévoilant sa nouvelle œuvre sur les réseaux sociaux.

Déçu par l’ancien président, il n’a pas créé de nouvelle affiche pour Hillary Clinton en 2016 et Joe Biden en 2020. Pourtant, à environ trois mois de l’élection présidentielle américaine, il voit en Kamala Harris et son vice-président Tim Walz, la « meilleure chance d’avancer » pour les États-Unis. « Ils sont notre meilleure chance de repousser le fascisme qui nous envahit et menace la démocratie. Ils sont notre meilleure chance de créer le monde que nous voulons et méritons », a poursuivi l’artiste dans une note d’intention.

En 2008, son affiche Hope montrant Barack Obama sérigraphié aux couleurs du pays, en costume-cravate, le regard tourné vers l’horizon, devient rapidement virale. Une fois élu, l’ancien président n’a pas manqué de remercier l’artiste pour son travail, comme le rappelle Le Figaro, n’hésitant pas à l’utiliser dans d’autres campagnes de communication. Devenue iconique, l’image a également fait l’objet de nombreuses parodies.

Pour Kamala Harris, un travail similaire

A la manière de Hope, Shepard Fairey a représenté une Kamala Harris résolument tournée vers l’avenir, le regard pointé vers le haut. Peu après sa publication sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes, partisans du camp démocrate, ont relayé l’image.

Si l’équipe de campagne de Kamala Harris n’a pas encore réagi à ce visuel, les messages politiques de Shepard Fairey pèsent lourd. Pendant la présidence de Donald Trump, il était connu pour brandir ses créations lors des manifestations prévues pour l’investiture du 45e président des États-Unis. En 2021, Shepard Fairey a collaboré avec Greenpeace USA pour appeler Joe Biden à agir en faveur du climat et de la justice environnementale.

Alors que Kamala Harris monte dans les sondages et est désormais en tête dans des États clés comme la Caroline du Nord et l’Arizona et suscite davantage d’enthousiasme dans la Rust Belt industrielle (Pennsylvanie, Wisconsin et Michigan), cette affiche pourrait s’avérer un soutien puissant dans la course à la Maison Blanche.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page