l'artiste Nemo remporte la finale pour la Suisse
Les nouvelles les plus importantes de la journée

l’artiste Nemo remporte la finale pour la Suisse

l’artiste Nemo remporte la finale pour la Suisse
Nemo Mettler, 24 ans, a remporté dimanche 12 mai la finale de l'Eurovision 2024.

Une finale secouée par les polémiques. L’artiste Nemo a remporté l’Eurovision 2024 pour la Suisse dimanche 12 mai avec Le code, une chanson très personnelle sur le fait d’être non binaire. Un sacre qui met fin à une compétition marquée par des appels au boycott d’Israël.

« J’espère que ce concours pourra continuer à encourager la paix et la dignité pour chacun »» a déclaré l’artiste de 24 ans en recevant son trophée, les yeux voilés de larmes. « Cette plateforme offre une immense opportunité de construire des ponts entre différentes cultures et générations »il a expliqué plus tôt, « c’est pourquoi il est très important pour moi, en tant que personne queer, de défendre l’ensemble de la communauté LGBTQIA+ ».

Avec sa veste à plumes rose et rouge et sa jupe en satin rose, Nemo a gagné les faveurs des jurys avec 365 points, mais a également conquis le public qui lui en a rapporté 226, lui permettant avec 591 points de dépasser le favori croate, Baby Lasagna qui a accumulé 547points.

L’Ukraine termine troisième et la France quatrième, devant Israël qui réalise un retour spectaculaire en obtenant 338 points du vote du public.

Controverses autour de la participation israélienne

 » Le code raconte le voyage que j’ai commencé en réalisant que je ne suis ni un homme ni une femme », avait auparavant déclaré Nemo Mettler, qui offre au petit pays alpin, champion de la neutralité politique, sa troisième couronne dans une compétition qui se veut apolitique. C’est la première victoire de la Suisse depuis « Ne pars pas sans moi » interprété par Céline Dion en 1988. L’artiste, qui a commencé très jeune à jouer du piano, du violon et de la batterie, est originaire de Bienne et vit aujourd’hui à Berlin. Après avoir remporté le prix du meilleur talent aux Swiss Music Awards 2017, Nemo remporte tellement de trophées l’année suivante que la télévision publique rebaptise l’événement le «Prix Nemo Suisse».

L’édition 2024 de l’Eurovision a été monopolisée par les polémiques autour de la participation israélienne, sur fond de conflit à Gaza.

Samedi, plus de 5 000 personnes ont défilé dans les rues de Malmö, où se déroulait le concours, pour exiger le boycott d’Israël et un cessez-le-feu dans la guerre de Gaza qui dure depuis sept mois et qui a tué près de 35 000 Palestiniens, selon l’agence de santé. ministère dans le territoire contrôlé par le Hamas. Deux jours plus tôt, ils étaient plus de 10 000 dans cette ville où vit la majorité de la population suédoise d’origine palestinienne.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Eurovision en Suède, au milieu de manifestations en soutien au peuple palestinien ou à Israël

Dans la salle de spectacle, la prestation du candidat israélien, Eden Golan, a été accueillie par un mélange de huées et de bravos, avant de se poursuivre dans le calme.

Les ateliers du monde

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences

Découvrir

Les syndicats de la chaîne de télévision publique flamande VRT ont brièvement interrompu l’émission samedi soir pour diffuser un message condamnant « violations des droits de l’homme par l’État d’Israël »comme il l’a fait jeudi lors de la deuxième demi-finale.

Samedi midi, l’Union européenne de radiodiffusion (UER), qui supervise le concours, a également annoncé l’exclusion du participant néerlandais Joost Klein après le dépôt d’une plainte d’un membre de l’équipe de production. Une enquête policière est en cours. La chaîne de télévision néerlandaise Avrotros a expliqué que son candidat avait un « mouvement menaçant » vers un caméraman jeudi soir.

Côté festivités, l’édition 2024 a proposé un large éventail de genres musicaux, de la ballade à l’électro.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile