l’artiste ne fait qu’effleurer la surface de l’identité nationale | nouvelles du monde

nouvelles du monde
Grayson Perry était sur Radio 4’s Today cette semaine pour promouvoir sa nouvelle série, Anglais complet de Grayson’s Perry (Channel 4), dans lequel il se déplace dans une camionnette blanche – avec White Van Man au volant – pour explorer nos idées sur l’anglicisme. « L’Angleterre, à bien des égards, est une série de clichés reliés par des autoroutes », a-t-il déclaré aux présentateurs d’aujourd’hui. Ils ont rigolé. C’est une bonne ligne. Mais je ne suis pas sûr que cela signifie réellement quelque chose.
Les programmes de Perry sont toujours divertissants. Il est plein d’esprit et éloquent, très observateur mais toujours de bonne humeur. Ici, cependant, ces traits masquent le fait qu’il s’agit d’une série sans argument cohérent. C’est plutôt une succession de rencontres avec des gens au hasard. Chacun a sa propre idée de l’anglicisme – Perry aurait aussi bien pu vous interviewer ou moi.
Le premier a été Jeremy, « un DJ de mariage qui s’est présenté comme un roi Alfred des temps modernes » en organisant des patrouilles dans la Manche pour intercepter les bateaux de migrants. Perry se moqua doucement de ce que Jeremy avait dit. « Les personnes qui sont venues ici illégalement attendent maintenant d’être jugées pour viol et meurtre. Ok, oui, nous avons nos propres violeurs et meurtriers… » dit Jeremy. « Mais bon, violeurs et meurtriers britanniques! » s’exclama Perry. « Exactement », dit Jeremy.
La grande habileté de Perry est de garder la conversation géniale – même cette rencontre était parfaitement agréable, mais elle aurait pu aller beaucoup plus loin. Perry n’a pas interrogé Jeremy pour savoir si le fait de revenir à une Angleterre entièrement blanche pouvait être interprété comme raciste. D’un autre côté, Perry est apparu comme désespérément naïf lorsqu’il a rejeté l’affirmation de Jeremy selon laquelle « nous ne savons pas qui vient ici – quelque chose de terrible va bientôt se produire ». « Ils ne me semblent pas être l’ennemi le plus effrayant », a répondu Perry; le programme est sorti la même semaine qu’un demandeur d’asile afghan a été reconnu coupable de meurtre après s’être fait passer pour un écolier de 14 ans.
Perry s’est lié d’amitié avec un fan de football noir qui était fier de porter le drapeau anglais, ce qui a donné lieu à une discussion intelligente. Plus tard, il s’est déguisé en cerf pour participer à une cérémonie druidique. Et il a rendu visite à Pearl Lowe, ancienne membre de «l’ensemble Primrose Hill», qui mène une vie de fausse dame du manoir à Frome. Perry a astucieusement évalué son style comme suit : « Oh, cette vieille chose! » lorsque chaque article avait été minutieusement recherché. Où cela nous a-t-il menés ? Lowe aurait tout aussi bien pu s’installer dans les Highlands écossais. L’Irlande a des druides. Le chauffeur de la camionnette, Kirk, n’a apporté aucune contribution. Ce fut une heure agréable, mais qui ne nous a pas rapprochés de l’identification d’une identité anglaise.
telegraph Uk