« Les premiers éléments indiquent une blessure par balle », précise la directrice de cabinet du procureur de la République de Nice, Claire Ribero. Une enquête est ouverte.
Publié
Temps de lecture : 1 min
L’artiste Ben, célèbre pour ses écrits, retrouvé mort à son domicile de Nice, a appris France Bleu Azur auprès du parquet de Nice mercredi 5 juin. Benjamin Vautier, de son vrai nom, était âgé de 88 ans. Il était connu pour ses écrits sous diverses formes, notamment pour ses fournitures scolaires.
« Les premiers éléments indiquent une blessure par balle », précise la directrice de cabinet du procureur de la République de Nice, Claire Ribero. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances exactes de son décès. « Un procureur de la République se rend sur place »Elle ajoute.
Sur Facebook, Christian Estrosi dit « bouleversé ». « Mon ami Ben, ce merveilleux artiste qui incarne une grande partie de la culture niçoise, nous a quitté »écrit le maire de Nice, précisant avoir appris, mardi, « la disparition d’Annie, sa femme ». « Il me manque déjà. Il nous manque déjà terriblement”ajoute-t-il en précisant que « la Ville lui rendra hommage à la hauteur de son génie ».
« Avec la disparition de Benjamin Vautier, le monde de la Culture perd une légende »écrit Rachida Dati sur X. « Orfèvre du langage, Ben laisse derrière lui près de 12 000 créations artistiques »poursuit le ministre de la Culture. « Ses écrits humoristiques, parfois satiriques, ont accompagné et marqué des générations. Son esprit libre nous manquera terriblement mais son art continuera à faire rayonner la France à travers le monde.
« Notre région perd un de ses artistes »déplore le président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, sur X. « Reconnu de tous, en France et à l’international, il revenait toujours dans le Sud, chez lui !
Sur X, Carole Delga rend hommage à l’artiste : « Eh bien, c’est l’écriture sur les agendas et les fournitures scolaires de nombreux écoliers. Des petits mots poétiques, parfois espiègles, mais toujours tendres. » « Tout le monde se souviendra de l’encre blanche sur fond noir qui représentait sa poésie populaire », ajoute le président de la région Occitanie.