Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’artiste Banksy découvre une nouvelle œuvre volée à Londres une heure après son apparition

L’artiste Banksy découvre une nouvelle œuvre volée à Londres une heure après son apparition
L'œuvre de Banksy est retirée à Londres le 8 août 2024.

Une nouvelle œuvre de Banksy apparue à Londres jeudi 8 août, la quatrième en quatre jours, a été volée une heure seulement après avoir été revendiquée par le mystérieux graffeur.

Comme à son habitude, le célèbre street-artiste de Bristol avait publié en début d’après-midi une photo de sa nouvelle création sur Instagram : un loup peint sur une parabole fixée sur un toit. C’est généralement via le réseau social que l’artiste a pour habitude d’authentifier ses créations.

Mais une heure plus tard, des témoins ont vu des hommes s’emparer de l’objet dans le quartier de Peckham, au sud de la capitale, et l’emporter avec eux.

L’un d’eux, Tom Kellow, a déclaré à la Press Association, l’agence de presse britannique, qu’il avait vu  » trois hommes « . « Ils avaient une échelle. Il y avait un homme sur le toit et les deux autres surveillaient l’échelle. ».

La police de Londres a déclaré avoir été appelée à « le vol d’une antenne parabolique contenant une œuvre d’art » peu avant 14 heures (15 heures à Paris). Elle a précisé qu’elle enquêtait et qu’aucune interpellation n’avait été effectuée à ce stade.

Il s’agit de la quatrième œuvre en quatre jours peinte par l’artiste dans les rues de la capitale, une frénésie inhabituelle pour Banksy, qui espace généralement ses œuvres de plusieurs semaines voire mois.

Des millions d’euros

Lundi, une chèvre est apparue sur une cheminée à Richmond, dans l’ouest de Londres. Le lendemain, deux éléphants sont apparus, sortant leurs têtes de deux fenêtres condamnées sur une façade du quartier huppé de Chelsea. Et mercredi, trois singes sont apparus, semblant se balancer sur un pont ferroviaire à Shoreditch, à l’est de la capitale.

Ce thème animalier a suscité de nombreuses spéculations quant à sa signification, certains y voyant une référence à la crise climatique, d’autres aux Jeux olympiques ou à la guerre à Gaza.

L’application mondiale

Le matin du monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Téléchargez l’application

Certains s’interrogent sur un éventuel lien avec les émeutes d’extrême droite qui ont eu lieu ces derniers jours au Royaume-Uni, alors que l’artiste a défendu à plusieurs reprises la cause des réfugiés.

La police de Londres a annoncé fin décembre 2023 avoir arrêté deux personnes suite à la disparition d’une autre œuvre de l’artiste, emportée devant des témoins stupéfaits, juste après avoir été revendiquée par l’énigmatique artiste britannique.

Composée de trois aéronefs, qui semblent être des drones de combat, fixés à un panneau de signalisation, l’œuvre était apparue à un carrefour, toujours dans le quartier de Peckham, un quartier situé au sud-est de Londres. L’artiste a rapidement publié une photo de son œuvre sur son compte Instagram, un moyen par lequel il authentifie habituellement ses créations.

Les œuvres de Banksy, qui valent des millions d’euros aux enchères, suscitent les convoitises. En décembre à Londres, un panneau routier sur lequel il avait peint trois avions, apparemment des drones de combat, a été emporté par des hommes qui ont pris la fuite sous le regard des caméras des badauds.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La première fois que « Le Monde » a écrit… « Banksy »

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile