L'artiste à l'origine de l'emblématique affiche « Hope » de Barack Obama crée une nouvelle œuvre pour Kamala Harris
Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’artiste à l’origine de l’emblématique affiche « Hope » de Barack Obama crée une nouvelle œuvre pour Kamala Harris

Shepard Fairey n’a pas créé d’affiche pour Hillary Clinton ou Joe Biden, mais il réitère son soutien aux démocrates pour l’élection présidentielle de novembre, en créant une affiche similaire à celle créée lors de la campagne d’Obama en 2008.

Publié


Temps de lecture : 2 min

Illustration de Shepard Fairey, publiée sur X le 15 août. (SHEPARD FAIREY)

Comme une impression de déjà-vu. L’artiste américain Shepard Fairey, auteur de la mythique affiche « Hope », marqueur important de la campagne de Barack Obama en 2008, a reproduit une nouvelle oeuvre similaire en hommage à Kamala Harris, candidate démocrate à l’élection présidentielle de novembre 2024.

Cette fois, le message n’est plus « Espoir » mais « En avant ». Kamala Harris est représentée en nuances de bleu, avec des boucles d’oreilles et un collier en perles, et des lèvres rouges, le regard tourné vers l’avenir. Dans un message publié sur X le 15 août, Shepard Fairey justifie son choix artistique : « Je crois que la vice-présidente Kamala Harris et son candidat à la vice-présidence Tim Walz sont notre meilleure chance d’avancer. Ils sont notre meilleure chance de repousser le fascisme envahissant et les menaces contre la démocratie, et notre meilleure chance de créer le monde que nous voulons et méritons tous. »

Les militants démocrates n’ont pas tardé à relayer ce coup de pub bienvenu sur les réseaux sociaux, quelques mois seulement avant l’élection. Associée à l’affiche de Barack Obama de 2008, la ressemblance entre les deux œuvres est d’autant plus frappante.

Surtout, au-delà de l’artistique, c’est bien un message politique envoyé par Shepard Fairey. En 2015, il avait reconnu sa déception face aux compromis négociés par Barack Obama durant son mandat. S’étant refroidi, il n’avait alors pas réalisé d’affiche en faveur d’Hillary Clinton pour l’élection de 2016 et avait préféré dessiner des œuvres anti-Trump.

Pas de nouvelle affiche pour Joe Biden non plus, lors de l’élection de 2020. Shepard Fairey a ses préférences et ne soutient ouvertement que les candidats qui, à ses yeux, proposent un programme suffisamment innovant et progressiste pour améliorer le quotidien des Américains. C’est ainsi qu’il s’est associé en 2021 à l’ONG Greenpeace USA pour créer une affiche appelant le président américain à agir plus énergiquement en faveur du climat.

Avec cette affiche « Forward » pour Kamala Harris, Shepard Fairey semble indiquer qu’il associe la campagne du candidat démocrate à un espoir de changement similaire à celui généré par la campagne de Barack Obama en 2008. Reste à voir si le résultat de l’élection sera le même.

Quitter la version mobile