Le montage est affiché en couverture d’un numéro consacré à la santé. Et fait déjà beaucoup parler sur les réseaux sociaux.
C’est une première page qui ne manquera pas de faire parler. Magazine New York a choisi de mettre en scène les deux candidats à la présidentielle, Donald Trump et Joe Biden, pour promouvoir son numéro spécial consacré à la santé. On y voit les deux hommes en sous-vêtements, slip pour le premier, caleçon long pour le second, perchés sur une balance, côte à côte. Il s’agit bien sûr d’un montage mais tout est pensé dans les moindres détails. Le bronzage orangé (souvent moqué) du candidat républicain est par exemple particulièrement mis en valeur par le contraste entre son visage, son cou, ses bras et le reste de son corps très blanc.
En légende, le magazine pointe surtout le problème de l’état de santé de l’actuel président, alors qu’on vient d’apprendre qu’il a (en plus) été testé positif au Covid. Plusieurs articles du numéro sont consacrés aux questions sur l’état de santé du président Biden, et sur la « conspiration du silence » entourant ce dernier. Tout récemment, c’est l’acteur George Clooney qui a appelé ce dernier à se retirer de la course pour ne pas perdre les élections face au camp républicain.
Parallèlement, le numéro aborde d’autres problématiques de santé comme les erreurs liées aux mammographies qui ne détectent pas certaines tumeurs ou les avancées de la recherche en immunothérapie.
Mais ce choix de couverture semble loin de faire l’unanimité. Dans les commentaires, nombreux sont ceux qui décrient le choix de cette image en pleine campagne, tant pour ce qu’elle reflète que pour le principe même du montage. « Quelle décision dégoûtante d’en faire une couverture. On peut désormais souligner la contribution des médias à faire des États-Unis une blague pour le monde », « Il n’est pas trop tard pour supprimer ce post », « C’est incroyablement irrespectueux et je ne peux que supposer qu’il a été généré à l’aide de l’IA. Cela m’inquiète du précédent que cela crée ici. Les deux parties ont-elles donné leur consentement ? », « Une image que je n’aurais jamais voulu voir », « Aviez-vous vraiment besoin de faire cette couverture ? C’est inutile. Mauvais choix », « C’est absolument ridicule. C’est le genre de chose qu’on met en Une maintenant ? C’est une telle honte pour notre pays. Mon Dieu. »
Pour d’autres, le Magazine New York Il ne fait que souligner le vieillissement problématique de ceux qui sont candidats au poste le plus important du pays : « La vérité fait mal, mais nous assistons à un spectacle gériatrique », « Ces hommes qui peuvent à peine se maintenir en vie sont à la tête d’une nation entière et tous deux sont complètement délirants et mentalement inaptes à être à la tête d’un pays, encore moins d’un animal de compagnie. Les médias ne font que reconnaître la direction déjà ridicule que ce pays a prise ».