L’arsenal démocratique de l’Ukraine : le matériel militaire américain envoyé pour aider à vaincre Poutine

La promesse américaine de 31 chars Abrams pour l’Ukraine s’ajoute à près de 30 milliards de dollars d’aide militaire et de sécurité depuis l’invasion de la Russie le 24 février 2022.
Les autres soutiens militaires fournis par les États-Unis comprennent plusieurs systèmes de missiles dévastateurs, des milliers de véhicules et plus de 100 millions de pièces de munitions.
Ici, DailyMail.com fournit une ventilation de certaines des armes et équipements les plus chers – et les plus meurtriers – que les États-Unis ont envoyés en Ukraine.
Chars M1 Abrams
L’arme principale du M1 Abrams est son canon à âme lisse M256 de 120 mm, qui a une portée de tir d’environ 4 000 mètres avec des munitions conventionnelles. Il peut contenir un équipage de quatre personnes, pèse 73,6 tonnes et a une autonomie de 264 miles avec un moteur à turbine à gaz de 1 500 CV.
Coût : 400 millions de dollars au total
Quantité : 31 réservoirs

Changeur de jeu: le package de 400 millions de dollars pour le char M1 Abrams (photo ci-dessus) annoncé mercredi comprend également huit véhicules de dépannage M88 – des véhicules à chenilles ressemblant à des chars qui peuvent remorquer l’Abrams s’il se coince
Systèmes de fusée et munitions HIMARS
Les États-Unis ont offert 16 systèmes de roquettes d’artillerie à haute mobilité à l’Ukraine. Les lanceurs montés sur camion, développés par Lockheed Martin, peuvent tirer six missiles guidés jusqu’à 50 miles – ou plus selon les munitions utilisées.
Coût : 4 millions de dollars par unité, 110 000 $ par missile
Quantité : 16

Les lanceurs HIMARS montés sur camion tirent des missiles guidés par GPS capables d’atteindre des cibles jusqu’à 50 miles de distance, une distance qui les met hors de portée de la plupart des systèmes d’artillerie russes
Systèmes de fusée HIMARS
Les systèmes de fusée d’artillerie à haute mobilité (HIMARS) sont reconnus comme l’un des systèmes d’artillerie de fusée les plus avancés au monde. Il peut tirer six missiles guidés en succession rapide. L’Ukraine a déjà utilisé le système contre les forces russes avec un effet dévastateur, ciblant à la fois les soldats et les infrastructures. Une frappe le jour du Nouvel An a tué au moins 63 soldats russes.
Coût : Environ 5 millions de dollars par unité
Quantité : 38, plus munitions
Missiles Patriot
Patriot signifie Phased Array Tracking Radar for Intercept on Target. Le coûteux système de missile sol-air est l’un des plus avancés du genre. Les États-Unis ont promis une batterie Patriot à l’Ukraine en décembre. Un haut responsable du ministère de la Défense a déclaré que « cela donnera à l’Ukraine une capacité critique à longue portée pour défendre son espace aérien ».
Coût : 10 millions de dollars par lanceur, 4 millions de dollars par missile
Quantité : Une batterie, plus des munitions

Le Patriot est un système de missiles guidés sol-air qui a été déployé pour la première fois dans les années 1980 et peut cibler des avions, des missiles de croisière et des missiles balistiques à plus courte portée.
Obusiers (105 mm et 155 mm)
Le M777 est le principal obusier de 155 mm fourni à l’Ukraine par les États-Unis. L’arme pèse environ 9 300 livres, a un canon de 16,7 pieds et a une portée de tir de 13 milles avec une cartouche d’artillerie conventionnelle.
Coût : 570 000 $ par unité
Quantité : 232 unités, plus environ 1,4 m de cartouches

Le M777 de construction britannique est un obusier ultra léger utilisé pour la première fois lors du conflit afghan de 2001
Hélicoptères Mi-17
Une flotte d’hélicoptères Mi-17 – un avion militaire de conception soviétique développé en Russie – donnée pour l’Ukraine a été initialement achetée par les États-Unis pour l’armée afghane au début des années 2010. Le Washington Post a rapporté que l’avion faisait l’objet d’une maintenance sous contrat avec les États-Unis en dehors de l’Afghanistan lorsque les talibans ont pris le contrôle du pays. Ce sont des avions d’équipage primaires mais ils peuvent être équipés d’armes.
Coût : 17 millions de dollars par unité
Quantité : 20

Une flotte d’hélicoptères Mi-17 – un avion militaire de conception soviétique développé en Russie – donnée pour l’Ukraine a été initialement achetée par les États-Unis pour l’armée afghane au début des années 2010

Le système national avancé de missiles sol-air est une solution de défense aérienne à moyenne portée hautement adaptable qui peut cibler une gamme de menaces aéroportées, y compris les avions, les missiles de croisière et les véhicules aériens sans pilote.
Systèmes nationaux avancés de missiles sol-air (NASAMS)
Le système de défense aérienne NASAMS peut cibler une gamme de menaces aériennes, notamment des avions, des missiles de croisière et des véhicules aériens sans pilote. Six des huit systèmes promis à l’Ukraine seront livrés dans le cadre d’un contrat de 1,2 milliard de dollars attribué par l’armée américaine au début du mois.
Coût : environ 2 milliards de dollars au total
Quantité : Huit d’ici 2025

Le Harpoon est un missile anti-navire et peut voyager à des vitesses allant jusqu’à 587 mph à une distance de 100 miles
Systèmes de défense côtière harpon
Les États-Unis ont promis à l’Ukraine deux systèmes de lanceurs Harpoon montés sur véhicule. Les systèmes tirent des missiles anti-navires. Les responsables affirment que les États-Unis se procureront les lanceurs, tandis que leurs alliés fourniront les missiles, qui peuvent coûter jusqu’à 1,5 million de dollars chacun.
Coût : Inconnu
Quantité : Deux systèmes (missiles fournis par les alliés)
Systèmes aériens tactiques sans pilote Phoenix Ghost / Switchblade
Les modèles de systèmes aériens sans pilote Phoenix Ghost et Switchblade ne sont que deux des différentes technologies de drones que les États-Unis ont fournies à l’Ukraine. Le Phoenix Ghost et les Switchblades sont conçus pour attaquer une variété de cibles. D’autres drones fournis par les États-Unis peuvent effectuer des opérations de reconnaissance et de surveillance.
Coût : Environ 17 millions de dollars
Quantité : Environ 2 500

Les modèles de systèmes aériens sans pilote Phoenix Ghost et Switchblade ne sont que deux des différentes technologies de drones que les États-Unis ont fournies à l’Ukraine.
Missiles Javelot
Plusieurs pays ont fourni des missiles javelots à l’Ukraine depuis l’invasion russe. Le missile est généralement tiré à partir d’un lanceur monté sur l’épaule et se guide automatiquement vers sa cible. Plusieurs vidéos ont été mises en ligne montrant des troupes ukrainiennes utilisant les missiles contre les forces russes.
Coût : jusqu’à 250 000 $ par missile
Quantité : 8 500 missiles
Divers systèmes radars
Les divers systèmes radar fournis par les États-Unis à l’Ukraine vont des systèmes de surveillance aérienne aux radars de contre-artillerie.
Quantité : Au moins 86
Coût : Inconnu

Le missile Javelin est un missile sol-air antichar avancé qui est lancé à l’épaule

Divers systèmes radar – comme l’AN/TPQ-53 – ont fait leurs preuves dans la détection de mortiers, de roquettes et d’artillerie. Les systèmes radar ont été fournis par les États-Unis à l’Ukraine
Armures et casques
Les États-Unis ont fourni des dizaines de milliers d’équipements clés pour soutenir les troupes ukrainiennes sur le terrain.
Quantité : 75 000 unités
Coût : 350 $ – 800 $ par unité
Divers véhicules terrestres
Une large gamme de véhicules terrestres a été livrée par les États-Unis. Ils comprennent 100 véhicules blindés de traitement médical, 580 véhicules protégés contre les embuscades résistants aux mines (MRAP), plus de 100 véhicules tactiques légers et plus de 1 700 Humvees.
Quantité : 3 199
Coût : NA

Une large gamme de véhicules terrestres ont été livrés par les États-Unis

Le soutien américain a également inclus la livraison de plus de 100 millions de pièces de munitions pour armes légères, en plus de millions de cartouches supplémentaires pour armes lourdes.
Munitions pour armes légères
Le soutien américain a également inclus la livraison de plus de 100 millions de pièces de munitions pour armes légères, en plus de millions de cartouches supplémentaires pour armes lourdes.
Quantité : 111 millions de tours
Coût : Inconnu
Autre soutien
Une liste complète des armes et de l’équipement confiés aux États-Unis par l’Ukraine a été partagée par le Département d’État le 18 janvier et révèle l’étendue de ce qui a été promis pour aider à vaincre la Russie.
Les autres aides comprennent des équipements de protection, des fournitures médicales, des centaines de générateurs, ainsi que la promesse de financement pour la formation.
dailymail Uk