Depuis le 17 septembre, 11 cas de rougeole ont été enregistrés à Millau.
Dix enfants de moins de huit mois et un adulte. C’est le nombre de personnes touchées par la rougeole à Millau selon l’Agence régionale de santé d’Occitanie, depuis le 17 septembre. « La majorité des cas ne sont pas vaccinés ou n’avaient pas de schéma vaccinal completprécise l’ARS dans un communiqué envoyé ce jeudi 3 octobre. Pour éviter la propagation de cette maladie très contagieuse, l’ARS rappelle qu’il est important que chacun vérifie son statut vaccinal et applique les gestes barrières, notamment en présence de personnes vulnérables ne pouvant bénéficier de la protection vaccinale (nourrissons, femmes enceintes, personnes immunodéprimées). « .
Les premiers cas au Centre de la petite enfance
Selon nos informations, les premiers cas ont été signalés au Centre de la petite enfance de la ville de Millau. « La rougeole est une maladie qui peut être grave, notamment chez les femmes enceintes, les nourrissons de moins de 6 mois et les personnes immunodéprimées. indique l’ARS dans son communiqué. Souvent considérée à tort comme bénigne, la rougeole peut entraîner de graves complications (pneumopathie, encéphalite…) et des hospitalisations. La rougeole n’est pas seulement une maladie infantile, elle touche également les adolescents et les adultes. Elle se caractérise par une forte fièvre, associée à une toux, une rhinopharyngite ou une conjonctivite, puis par une éruption cutanée. Une personne malade peut contaminer jusqu’à 20 personnes et une personne est contagieuse 5 jours avant le début de l’éruption cutanée et 5 jours après.
Que faire en cas de contamination ?
« Si vous pensez avoir la rougeole ou si vous avez été en contact avec une personne infectée, contactez rapidement votre médecin et prévenez-le avant de voyager. Il pourra alors adapter son mode de consultation pour limiter les risques de contagion. Pensez également à porter un masque, reprend l’ARS. La vaccination (2 doses) reste le moyen le plus efficace pour être bien protégé. Cette vaccination est obligatoire pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Elle est également recommandée pour les adultes nés après 1980. Consultez votre carnet de santé pour vérifier que vous êtes bien protégé. »