Nouvelles locales

Larry, le chat de Downing Street, est un « petit c*n », déclare le ministre britannique de l’Écosse mécontent

Le célèbre et très officiel « chef des chasseurs de souris du Cabinet Office » est « l’animal le plus misérable », a expliqué Ian Murray, révélant que le félin avait refusé de se faire prendre en photo avec le gouvernement.

Larry, le chat de Downing Street, est cher au cœur des Britanniques – sa cote de popularité est nettement supérieure à celle du Premier ministre Keir Starmer – mais cette affection peut parfois être contrariée. Le secrétaire d’État pour l’Écosse du gouvernement travailliste, Ian Murray, est l’un des principaux amants rejetés par le très officiel « chef des chasseurs de souris du Cabinet Office »le principal attrapeur de souris du gouvernement de Sa Majesté.

« Sans vouloir être trop indiscret, Larry le chat est un peu mauviette. »a déclaré le ministre lors du dîner annuel de la CBI (Confédération de l’industrie britannique, NDLR) d’Écosse à Glasgow, rapporte le quotidien. Télégraphe 13 septembre. Et pourtant, pour insister immédiatement : c’est « l’animal le plus misérable que vous rencontrerez jamais dans votre vie ».

Record de longévité

Après ce réquisitoire sévère, voire excessif, voici une touche d’humour britannique bienvenue : « Je ne suis pas surpris étant donné avec qui il a dû vivre ces dix dernières années. »« C’est un homme très courageux, qui a su garder le cap », poursuit Ian Murray, évoquant la longévité exceptionnelle du félin, qui bat en la matière tous ses prédécesseurs. Agé de 17 ans, Larry a rejoint le 10 Downing Street en 2011 et a connu cinq Premiers ministres conservateurs – David Cameron, Theresa May, Boris Johnson, Liz Truss, Richie Sunak – et Keir Starmer, son premier chef de gouvernement issu du Labour.

Mais d’où vient la colère du secrétaire d’Etat pour l’Ecosse ? La raison est assez prosaïque : Larry ne voulait pas être photographié avec les membres du gouvernement. Lorsque le nouveau cabinet a été formé, après la victoire éclatante aux élections générales de juillet, tous les ministres travaillistes s’attendaient – y compris Ian Murray – à ce que le gouvernement soit pris en photo. « Je suis allé à Downing Street, très excité »…à l’idée de rencontrer l’honorable chat tigré. « Tout ce que nous voulions faire, ce n’était pas discuter avec le Premier ministre qui allait être nommé, mais essayer de prendre une photo avec Larry le chat. ». Sauf que« aucun de nous n’avait de photo avec » « Il admet, découragé, le député d’Edimbourg Sud.

La querelle entre le félin et l’Ecossais dure. Le 16 juillet, quelques jours après cette séance photo ratée, Ian Murray est une nouvelle fois victime des humeurs de Larry. Cette fois immortalisé par les photographes, le ministre tente de caresser le chat du 10 Downing Street, sans succès. Esquivée, sa main n’attrape que de l’air. A ses côtés, le secrétaire d’Etat à la Science, Peter Kyle, ne cache pas son amusement. « Rien de personnel Ian, @peterkyle m’a mis au défi »commenté sur le compte X officiel de Larry. « Je n’arrêterai pas d’essayer de te caresser, même si tu agis difficilement. »répondit le ministre de l’Ecosse, bon joueur. Mais, depuis, Larry a eu raison de la patience d’Ian Murray, réduit à insulter pour survivre à ce désenchantement au sein du Cabinet Office.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page