L’arrivée de Motta à la Juventus, « pas décisive » pour l’avenir de Rabiot
En fin de contrat à Turin, le milieu international français s’est exprimé sur son avenir en conférence de presse ce mercredi à Paderborn.
Quel avenir pour Adrien Rabiot ? Parti à la Juventus en 2019, le milieu international français (43 sélections, 4 buts) sera en fin de contrat le 30 juin prochain. « Je pensais que mon avenir serait réglé avant l’Euro, ce n’est pas le cas mais ça ne m’inquiète pas », confie le Francilien de 29 ans ce mercredi, deux jours après une belle performance individuelle contre l’Autriche (1-0), à Düsseldorf, pour le premier match de l’équipe de France à l’Euro 2024. Et pour cause , les propositions ne manquent sans doute pas. La question est simplement de savoir ce que le duc veut faire. On parlait souvent de lui en Angleterre. L’idée d’un retour au PSG, souvent évoquée, est a priori écartée.
Et la Juve ? Une chose est sûre : il ne serait pas dépaysé auprès du nouvel entraîneur du club piémontais, un certain Thiago Motta, arrivé de Bologne, qualifié en C1. Les deux hommes ont disputé 109 matches ensemble sous les couleurs parisiennes. Cela crée des liens… « C’est un grand entraîneur, il a fait de grandes choses en Italie »note-t-il, assurant que « c’est un très bon choix pour la Juventus ». Et d’ajouter : « Nous avons joué quatre ou cinq ans ensemble, nous nous connaissons bien, mais cela ne sera pas déterminant dans mon choix, il a sa carrière à poursuivre et moi aussi ».
Ce que je voudrais, je le garde pour moi, mais je ne m’inquiète pas pour mon avenir.
Adrien Rabiot
Thiago Motta ou pas, Adrien Rabiot a en tout cas un choix à faire. Il n’est pas pressé. Au moins, il ne montre aucune peur, et c’est normal. « Je suis concentré sur l’Euro, je mets ça de côté. Evidemment, je parle avec mon agent, c’est mis au second plan et je suis pleinement concentré sur les Bleus », il expliqua. Evoqué sur le sujet ce mercredi, lors d’une conférence de presse à Paderborn, il a poursuivi : « Une fois en équipe de France, j’ai eu envie de me sortir tout ça de la tête, j’ai des gens qui travaillent pour moi sur ce sujet. Ce que je voudrais, je le garde pour moi, mais je ne m’inquiète pas pour mon avenir ». Le cadeau est la préparation du match contre les Pays-Bas vendredi à Leipzig.
Formé au PSG, malgré un faux pas à Manchester City et un prêt à Toulouse, Adrien Rabiot s’est attiré les foudres de Nasser Al-Khelaïfi et de la direction parisienne lorsqu’il a annoncé sa décision de quitter la capitale française à la fin de son contrat, en 2019. Depuis, il a disputé 212 matches avec la Juve (22 buts), lui qui arrivait déjà en fin de contrat précédent et qui était libre à la fin de la saison écoulée. Il avait prolongé d’un an son contrat avec la Vieille Dame.