Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
NouvellesNouvelles du monde

L’arrêt de la 3G pourrait-il vous laisser dans un point noir de téléphonie mobile


Des millions de personnes se retrouveront sans connexion Internet sur leur téléphone mobile alors que Vodafone deviendra le premier fournisseur de réseau à désactiver son réseau 3G le mois prochain.

Les plus grands fournisseurs britanniques prévoient une fermeture à l’échelle nationale, ce qui risque de plonger certaines régions dans l’obscurité numérique.

Vodafone est la première des grandes entreprises de télécommunications à aller de l’avant et à supprimer progressivement le service.

Il dit que cela libérera des fréquences radio pour des services 4G et 5G plus rapides.

Cependant, les téléphones portables se connectent toujours à la 3G lorsque les réseaux à haut débit ne sont pas disponibles.

Éteignez : les plus grands fournisseurs de réseaux de téléphonie mobile britanniques prévoient un arrêt national de leurs services 3G, ce qui risque de plonger certaines régions dans l’obscurité numérique

EE et Three ont également annoncé leur intention de retirer leur réseau 3G cette année, le service devant être arrêté à l’échelle de l’industrie d’ici 2033.

Plus de 30 millions de Britanniques utilisent encore régulièrement la 3G, selon une récente étude du comparateur de prix Uswitch. Près d’une personne sur dix déclare que c’est le seul réseau auquel elle peut accéder.

Bristol est la ville britannique la plus dépendante de la 3G, avec 29 % des habitants utilisant régulièrement le réseau, selon les données d’Uswitch.

Le Yorkshire est la région avec la pire connectivité au Royaume-Uni. Seuls 48 % des habitants déclarent pouvoir obtenir un signal 4G fiable, ce qui signifie qu’ils doivent encore se rabattre sur la 3G.

Au Pays de Galles, 22 % des utilisateurs de téléphones portables se connectent régulièrement à la 3G, tandis que dans le nord-ouest de l’Angleterre, c’est 15 %.

Les groupes de campagne avertissent que les personnes âgées et celles des zones rurales en particulier se retrouveront sans connexions vitales. Seule la moitié d’entre nous est consciente que le service est progressivement supprimé, déclare Uswitch.

Un porte-parole d’Uswitch a déclaré: « Bien que les vitesses de réseau offertes par la 3G soient lentes par rapport aux normes modernes, il y en a encore beaucoup qui comptent sur ce réseau d’ancienne génération, en particulier dans les zones rurales, comme bouée de sauvetage. »

Arrêt dans tout le pays

Le gouvernement souhaite que les réseaux 2G et 3G soient éteints d’ici 2033 afin de libérer les fréquences radio qu’ils utilisent pour des services réseau plus rapides.

En réponse, Vodafone a commencé à réduire progressivement son service 3G à Plymouth et Basingstoke en février. Il prévoit maintenant de supprimer progressivement le reste de son réseau 3G britannique à partir de juin.

Hull, Oxford et le Grand Londres seront les premiers, suivis du reste du Sud. Le reste du pays suivra plus tard dans l’année.

Vodafone affirme que cette décision lui permettra d’offrir des vitesses Internet plus rapides et une qualité d’appel améliorée à ses 18 millions de clients britanniques.

Les clients Virgin, Talkmobile et Asda seront également touchés car leur service est exécuté sur le réseau de Vodafone. EE prévoit d’éteindre son réseau 3G début 2024 pour se concentrer sur le renforcement de son service 4G et 5G.

Sur appel : plus de 30 millions de Britanniques utilisent encore régulièrement la 3G, près d'une personne sur dix affirmant que c'est le seul réseau auquel ils peuvent accéder

Sur appel : plus de 30 millions de Britanniques utilisent encore régulièrement la 3G, près d’une personne sur dix affirmant que c’est le seul réseau auquel ils peuvent accéder

Les clients de BT, Plusnet et Utility Warehouse seront également touchés car ils se greffent sur le réseau EE.

EE a l’intention d’étendre son service 4G à plus de 90% du Royaume-Uni et a ajouté 2 000 miles carrés à sa couverture ces dernières années.

Three éteindra également son service 3G d’ici la fin de l’année prochaine et a l’intention de moderniser son réseau avant cette date.

Il investit 2 milliards de livres sterling pour construire des sites 4G et 5G supplémentaires et accélérera son déploiement 5G pour répondre à la demande.

O2 n’a pas encore annoncé son intention de retirer son réseau 3G.

Tous les quatre grands opérateurs de réseaux mobiles se sont engagés à offrir une couverture 4G à 95% du Royaume-Uni d’ici 2025. Au total, jusqu’à 20% du Royaume-Uni n’est pas couvert par les quatre plus grands réseaux mobiles, selon un récent rapport de l’industrie. régulateur Ofcom.

Environ 92% du Royaume-Uni dispose d’une couverture 4G extérieure auprès d’au moins un fournisseur, mais cela tombe à 83% en Écosse.

Des milliers de personnes ne peuvent toujours pas se connecter

Ofcom estime qu’il y a environ 30 000 foyers britanniques qui ne peuvent pas obtenir un service haut débit décent ou un bon service mobile 4G.

Parmi ceux-ci se trouve David Jeffries, 59 ans, un client de Three basé à Ashwellthorpe, Norfolk.

« J’habite près de Norwich, et bien que nous ayons la 4G, je n’obtiens qu’une seule barre les bons jours. »

« C’est une blague courante dans le village que nous n’avons aucun signal », dit-il. « L’année dernière, une voiture s’est écrasée dans mon jardin et il m’a fallu plusieurs tentatives pour composer le 999 car mon téléphone ne se connectait pas. »

Date limite : le gouvernement a donné aux fournisseurs de télécommunications jusqu'en 2033 pour éteindre leurs réseaux 2G et 3G afin de libérer les fréquences radio qu'ils utilisent pour des services de réseau plus rapides

Date limite : le gouvernement a donné aux fournisseurs de télécommunications jusqu’en 2033 pour éteindre leurs réseaux 2G et 3G afin de libérer les fréquences radio qu’ils utilisent pour des services de réseau plus rapides

D’autres disent que le signal dans leur région est si mauvais qu’ils ne peuvent même pas charger une page Web. Rob Chisholm, 43 ans, père de deux enfants de Southport, dit que sa connexion est si faible qu’il a une vitesse de téléchargement de 1,05 Mo par seconde, trop lente pour diffuser une vidéo.

De manière générale, les fournisseurs doivent offrir au moins 12 Mo par seconde pour une couverture raisonnable.

L’analyste commercial principal travaille chez GiffGaff depuis dix ans, mais pourrait passer à un fournisseur doté d’un réseau 5G plus puissant.

« Bien que nous vivions juste à l’extérieur de Manchester, notre signal a été très faible ces dernières semaines », dit-il.

« Nous avons installé un mât 5G dans la région, mais il ne fonctionne pas et n’affecte pas notre signal. »

Que dois-je faire maintenant ?

Les personnes disposant de smartphones plus récents ne devraient rien faire pour se connecter à la 4G ou à la 5G.

De nombreux appareils mobiles plus anciens et plus basiques n’ont pas de capacités 4G mais peuvent utiliser la 3G. Cela signifie qu’ils ne pourront plus du tout se connecter à Internet une fois la 3G désactivée.

L'arrêt de la 3G pourrait-il vous laisser dans un point noir de téléphonie mobile

Si vous n’avez pas accès à la 3G ou à la 4G, vous pourrez toujours envoyer des appels et des SMS via le réseau 2G même si vous ne pouvez pas accéder à Internet.

Ceux qui ont des téléphones plus anciens devront acheter un nouvel appareil s’ils veulent se connecter en ligne.

Vous pouvez également changer votre contrat de téléphonie avec un fournisseur qui utilise toujours la 3G. Si vous êtes un client prépayé, vous pouvez le faire en achetant une nouvelle carte SIM.

Dennis Reed, du groupe de campagne Silver Voices, a déclaré: « Cette décision des géants des télécommunications est une décision inutile et cynique de forcer autant de clients que possible à utiliser les smartphones et les réseaux 4G et 5G. »

Un porte-parole de Vodafone a déclaré : « L’utilisation de la 3G a considérablement diminué car la plupart de nos clients utilisent désormais le réseau 4G. Il est maintenant temps de dire au revoir à la 3G.’

a.cooke@dailymail.co.uk

Certains liens de cet article peuvent être des liens affiliés. Si vous cliquez dessus, nous pouvons gagner une petite commission. Cela nous aide à financer This Is Money et à le garder libre d’utilisation. Nous n’écrivons pas d’articles pour promouvoir des produits. Nous ne permettons à aucune relation commerciale d’affecter notre indépendance éditoriale.


dailymail Uk

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page