Le bloc militaire – la réponse de la Russie à l’OTAN – est composé de six anciens États soviétiques : la Russie, l’Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan et le Tadjikistan.
Cependant, Pashinyan a accusé l’OTSC de ne pas être intervenue après que son pays a été attaqué par l’Azerbaïdjan voisin en 2022. Il a également déclaré que les soldats de maintien de la paix russes avaient échoué dans la région séparatiste du Haut-Karabakh l’année dernière, lorsque l’Azerbaïdjan avait lancé une offensive qui avait déclenché un exode massif. de ses 100 000 résidents de souche arménienne.
En conséquence, l’Arménie s’était engagée à « geler » son adhésion à l’alliance, à rappeler ses représentants et à ne pas contribuer financièrement à son budget. Moscou a insisté sur le fait qu’Erevan serait « obligé » de payer sa dette de toute façon.
Au lieu de cela, le gouvernement de Pashinyan a organisé des exercices conjoints avec les forces américaines, a appelé à l’aide de l’Occident pour renforcer sa démocratie et a même laissé entendre qu’il pourrait un jour chercher à rejoindre l’UE. Les gardes-frontières russes ont depuis été retirés de leurs positions le long des frontières de l’Arménie avec ses voisins.