Le 19 avril 2024, à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, «la huitième réunion de la commission sur la délimitation et la sécurité des frontières entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan» a permis de faire un premier pas dans l’établissement de la frontière entre les deux pays, rapporte le site arménien Nouvelles. Ceci est établi sur la base de la Déclaration d’Alma-Ata de 1991 qui, après la dissolution de l’Union soviétique, a consolidé l’intégrité territoriale des anciennes républiques soviétiques à l’intérieur des frontières de 1991 et qui a été signée entre autres par l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
Un protocole d’accord sera signé d’ici le 15 mai, mais il est déjà établi que cette frontière passera entre les localités de Baganis (Arménie) et Baganis Airym (Azerbaïdjan), Voskepar (Arménie) et Achaghy Askipara (Azerbaïdjan), Kirants (Arménie). ) et Kheyrimli (Azerbaïdjan), Berkaber (Arménie) et Kyzyl Gadgyly (Azerbaïdjan), détails Actualités Arménie. Ces huit villages étaient contrôlés depuis le début des années 1990 par l’Arménie. Quatre seront désormais en Azerbaïdjan.
Troupes frontalières
« L’Arménie a concédé à l’Azerbaïdjan quatre villages (revendicés par Bakou dans la région arménienne de Tavush) et est parvenue à un accord sur la démarcation de la frontière », t